Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Sécurisation de la ville de Kinshasa : Jean de Dieu Oleko lance « Likofi2 » pour traquer de « Kuluna » en armes

2013-12-17
17.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-17
Ajouter aux favoris
C’est de manière presqu’unanime que les Kinoises et Kinois pour de motifs  divers ont salué l’initiative de la police de mettre fin au règne  de tous les marginaux, habituellement connus sous le nom de « Kuluna » qui opéraient sans être inquiétés dans la ville de Kinshasa. Opération dite « Likofi » qui a tout de même  permis de réduire le degré de nuisance de ces marginaux.

Comme par enchantement, «les « Kuluna » ont tout simplement disparu de nos quartiers laissant la place à une certaine quiétude.  Alors que les Kinoises et kinois n’avaient pas encore fini de savourer cette paix retrouvée, ils étaient loin de s’imaginer ce qui arrivait.

Pour cause, depuis  presque dix jours, on ne compte plus le nombre de  personnes  victimes d’actions de banditisme des bandes armées qui opèrent en uniformes.

Et le secteur le plus touché par ce banditisme de grand chemin   reste sans nul  doute la commune de Ngaliema, particulièrement les quartiers Ma Campagne et  Binza Ozone. A ce jour, le bilan  dans ces deux quartiers indique près d’une  dizaine de personnes tuées par balles en moins d’un mois  sans que l’on sache pourquoi.  

Ces inciviques en armes,  qui sèment mort et désolation  semblent aussi dangereux que leurs homologues « Kuluna » en civil armés de machettes, gourdins  et autres objets tranchants.

Prenant le problème à bras le corps,  puisqu’ayant dans ses attributions la sécurité des biens et des personnes,  le Commissaire provincial ville de Kinshasa, Jean de Dieu Oleko a lancé le samedi 14 décembre dernier l’opération « Likofi 2 ». Celle a pour objectif affiché de traquer tous  les  « Kuluna » en  uniformes et treillis  non autrement identifiés qui opèrent  avec des armes achetées avec  l’argent du contribuable.

Pour le patron de la police ville de Kinshasa, il s’agit pour la police de faire le ménage dans ses propres rangs pour en extirper toutes les brebis galeuses qui ternissent son image. 

Avec ce message de fermeté, on voit clairement  la volonté de la police de sécuriser tous les Kinoises et Kinois qui n’aspirent qu’à vaquer librement à leurs occupations sans faire de rencontres désagréables à des heures indues.


C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès des militaires accusés de viols à Minova : les accusés nient les faits
left
Article précédent Kinshasa : un bailleur et son voisin accusés d’homicide sur un bébé de 3 mois

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance