mediacongo.net - Actualités - Présidentielle: l'APRODEC s’élève contre la candidature de Ramazani Shadary 


Retour Politique

Présidentielle: l'APRODEC s’élève contre la candidature de Ramazani Shadary

Présidentielle: l'APRODEC s’élève contre la candidature de Ramazani Shadary 2018-08-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ramazani_shadary.jpg -

L’Association pour la promotion de la démocratie et le développement de la RDC (Aprodec), une ONG de défense des droits et intérêts des Congolais, a adressé, le 17 août, un courrier au président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour exiger le « rejet » de la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin désigné par le président de la République pour le compte du Front commun pour le Congo (FCC).

Sous l’objet « demande de rejet de la déclaration de candidature de Mr Emmanuel Ramazani Shadary, Secrétaire permanent du PPRD, à la présidentielle 2018 pour cause de nullité (fausse déclaration intentionnelle), ou d’irrecevabilité pour défaut de qualité et d’intérêt », cette ONG  argue que cette candidature viole à la fois les statuts du PPRD, parti politique d’Emmanuel Ramazani, que la loi électorale.

Pour l’Aprodec, Ramazani Shadary a violé la loi électorale en se présentant sur la liste du PPRD à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kabambare, et comme candidat indépendant à la présidentielle. Evoquant l’article 40 alinéa 1 er des nouveaux statuts du PPRD, l’ONG soutient que Joseph Kabila, n’exerçant pas les fonctions du président du PPRD, n’avait pas qualité de désigner Ramazani Shadary  comme candidat du parti à la présidentielle en l’absence du Congrès.

Se référant aux articles 98 et 99 de la loi électorale, l’ONG souligne qu’un candidat indépendant ne peut être affilié ni à un parti encore moins à un regroupement politique. Il se fait que Ramazani est secrétaire permanent du PPRD, un parti affilié au Front commun pour le Congo. C’est sur base de tous ces éléments que l’Aprodec interpelle la Céni de frapper de « nullité » ou sinon d’« irrecevabilité » la candidature du dauphin du président de la République.

Monsieur Corneille Nangaa Yobeluo Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

Objet: Demande de rejet de la déclaration de candidature de M. Emmanuel Shadary Ramazani, Secrétaire général du PPRD, à la présidentielle 2018 pour cause de nullité (fausse déclaration intentionnelle) ou d’irrecevabilité pour défaut de qualité et défaut d’intérêt.

Monsieur le Président,

J’ai l’insigne honneur de vous adresser, en votre qualité de président de la CENI -autorité administrative congolaise-, la présente demande de rejet de la déclaration de candidature de M. Emmanuel Shadary Ramazani à la présidentielle 2018, et ce pour violation de l’article 40 des Statuts du PPRD, ainsi que des articles 18 alinéa 2e, 9e, 10e ; 98 et 99 de la loi électorale.

L’ONG APRODEC a but social de défendre les intérêts et les droits des Congolais, en ce compris les électeurs et les candidats aux élections en RDC en vertu de l’article 3 de ses Statuts. C’est dans ce cadre que l’APRODEC effectue le monitoring approfondi des processus électoraux congolais depuis 2007 jusqu’à ce jour . Partant, l’ONG APRODEC justifie de l’intérêt requis pour agir devant la CENI.

Le 27 juillet 2018, M. E.S. Ramazani, lequel occupe depuis le 26/01/2018 au sein du PPRD le poste de Secrétaire général permanent, a déposé sa candidature sur la liste PPRD à la députation nationale, pour la circonscription électorale de Kambambare, province du Maniema, RDC.

Le 08 août 2018, à quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle 2018, M. ES Ramazani a été désigné candidat « dauphin » par le président sortant de la RDC M. Joseph Kabila lequel n’exerce par les fonctions de président du PPRD. 

Il convient de souligner que l’article 40, alinéa 1er des nouveaux Statuts du PPRD, notariés et publiés le 22/01/ 2018, stipule ce qui suit : « le président du parti a pour attributions notamment : 1e de convoquer et de présider le Congrès, 3e de présenter au Congrès le candidat président de la République ». L’alinéa 2e du même article 40 des Statuts du PPRD énonce que : « il (le président) est désigné par le Congrès ». Or, le Congrès du PPRD ne s’est jamais réuni pour élire le président de ce parti ni investir la candidature de M. Ramazani à la présidentielle 2018. Partant, la déclaration de candidature de M. Ramazani est irrecevable pour défaut de qualité. Article 18, al. 2, e et 10e de la loi électorale modifiée le 24/12/2017.

Les candidats indépendants ne sont affiliés à aucun parti politique ni regroupement politique. En l’espèce, M. ES Ramazani, affilié au PPRD, a déposé sa candidature à la présidentielle 2018 en qualité « d’indépendant ». Cela, en contradiction avec la qualité du même M. E.S. Ramazani, affilié candidat (PPRD) à la députation nationale. Partant, la fausse déclaration intentionnelle entache de nullité, ou à tout le moins d’irrecevabilité de candidature de M. ES Ramazani. Articles 98 et 99  de la loi électorale. Par ces motifs, 

Je vous prie, respectueusement, de déclarer nulle ou à tout le moins irrecevable la déclaration de candidature de M. E.S. Ramazani à la présidentielle 2018, et de déposer -sans délai- une plainte au pénal contre Messieurs E.S. Ramazani, Me Néhémie Mwilanya et M. Joseph Kabila notamment pour faux en écriture, et association de malfaiteur .

Pour l’ONG APRODEC,

M. Benjamin Stanis Kalombo

Président et Administrateur délégué


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
302 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bruxelles : l'UE envisage de renouveler ses sanctions contre Shadary et d'autres officiels congolais

Politique ..,

Présidentielle 2018 : le Rassemblement de Kasa-Vubu derrière Shadary !

Politique ..,

Kongo-Central: Shadary à Nkamba pour le 67ème anniversaire de la mort de Simon Kimbangu

Religion .., Nkamba, Kongo-Central

Ramazani Shadary de retour à Kinshasa

Politique ..,