Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

En marge du séjour de Joseph Kabila à Mbuji-Mayi, la MIBA attend son inscription au budget 2014

2013-12-17
17.12.2013 , Kinshasa
Economie / Provinces
2013-12-17
Ajouter aux favoris
 A l’agonie depuis le fameux contrat EMAXOM, la Minière de Bakwanga se croit en droit de tourner son regard en direction du gouvernement pour espérer son inscription au budget 2014 encore en veilleuse à l’Assemblée nationale. Les espoirs sont permis dès lors que cette question a été soulevée par les membres de la FEC/ Kasaï-Oriental au cours de l’audience leur accordée par le chef de l’Etat. Lequel, a-t-on appris, a été sensible à ce dossier et promis de trouver des solutions pour remettre cette société mixte sur la voie de son redressement.

Un autre élément qui militerait en faveur du financement de la MIBA serait l’intérêt particulier affiché par Joseph Kabila à l’évolution des travaux de relance des activités de la société SINGAMINES sur les sites de Tshibwe et de Senga-Senga, situés à plus de cinquante kilomètres du chef-lieu de la province diamantifère. Joseph Kabila y a effectué une visite le lendemain de son arrivée à Mbuji-Mayi. Une visite d’inspection sur le site et particulièrement les installations techniques et les lieux d’exploitation à ciel ouvert et dans la rivière où l’on extrait les minerais grâce aux engins flottants.

Si l’on s’intéresse à la SINGAMINES à ce point, qu’est-ce qui empêcherait le financement de la maison mère qu’est la MIBA, étant entendu que le site de cette nouvelle société minière est fiché comme faisant partie du patrimoine foncier de cette dernière ? Selon des études faites depuis plus de cinquante ans, les réserves des gisements de Tshibwe et Senga Senga sont évaluées à plus de 100 millions des carats de diamants. Il se murmure aussi dans les milieux de la Minière de Bakwanga que la cession des sites de Tshibwe n’aurait jamais été vue de bon œil par le partenaire belge, la SIBEKA, qui détiendrait 20 % du capital de la MIBA et l’affaire se trouverait devant une chambre d’arbitrage international à Paris.

Promesses non réalisées…

On rappelle qu’il y a plus de trois ans, lors d’un séjour à Mbuji-Mayi, le chef de l’Etat avait fait la promesse d’un financement en faveur de la MIBA de l’ordre de vingt millions des dollars Us. Le Premier ministre de l’époque, Adolphe Muzito avait aussi abondé dans le même sens. Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous le pont sans que rien de consistant ne soit réalisé pour relancer cette société minière considérée pendant longtemps comme la première productrice du diamant industriel au monde. Des bruits avaient couru au sujet d’un prêt de l’ordre de cent millions de dollars Us en provenance d’une banque sud-africaine, un prêt échelonné sur une période de cinq ans et remboursable en quinze ans. Ce qui aurait permis à la MIBA de remonter sa production jusqu’ à dépasser celle de la période de l’âge d’or.

Dossier devant le tribunal correctionnel belge

Le dossier de la MIBA contient une forte charge émotionnelle dans la mesure où c’est elle qui avait soutenu le gros de l’effort de guerre contre le R.C.D., les autres industries minières étant à l’agonie, notamment la Gécamines et celles situées dans les territoires de l’Est de la République. A l’époque, l’Etat congolais avait prélevé la rondelette somme de cent millions de dollars Us dans les comptes de la MIBA logés dans les banques belges pour l’achat des armes et munitions de guerre. Ce dossier se trouverait en instruction devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, note-t-on, pour connaitre les tenants et les aboutissants des mouvements de cette colossale somme.

La relance de la MIBA comporte aussi une forte charge sociopolitique, dès lors que c’est elle qui constitue le poumon de l’économie de cette province à l’instar de la Gécamines pour le Katanga. Que d’emplois directs et indirects cette minière ne crée-t-elle pas ? A part le diamant, les sites de la MIBA renferment d’autres minerais, tels le chrome, le nickel, le fer, la platine, le zinc, le wolframite, etc. Des substances naturelles pouvant créer d’autres industries dans la province pour générer des recettes financières pour le Congo. Surtout en cette période où le pays a fortement besoin des sources de financement pour les programmes de sa reconstruction et de son développement.


C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le chef de l'USAID visite le site du barrage Inga III
left
Article précédent La Gécamines obtient le soutien du chef de l’Etat pour accélérer ses réformes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance