Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : le bilan monte à 75 morts sur 111 cas

2018-08-28
28.08.2018
Provinces
2018-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/ilunga_oly_18_00004.jpeg -

Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé publique

Le bilan de l‘épidémie de fièvre hémorragique Ebola dans l’Est de la République démocratique du Congo est monté à 75 morts, a indiqué lundi 27 août 2018 le ministère de la Santé.

“Au total, 111 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région”, indique le dernier bulletin du ministère sur la situation épidémiologique, arrêté au dimanche 26 août.

Le bilan était de 55 morts il y a une semaine. Le ministère de la Santé compte 47 décès parmi les 83 cas confirmés par des tests en laboratoire, plus de 28 décès probablement dus au virus Ebola, la plupart enregistrés avant la déclaration de l‘épidémie le 1er août.

“Depuis le 8 août 2018, 4.130 personnes ont été vaccinées”, poursuit le ministère, qui fait aussi état de 2.445 “contacts” à suivre (des personnes ayant pu être en contact avec le virus).

Il y a aussi des guérisons

Il y a aussi 18 guérisons, 18 patients hospitalisés, et dix cas suspects en cours d’investigation, d’après la Direction générale de lutte contre la maladie.

Aucun nouveau cas n’a été enregistré en date du 26 août, selon le bulletin. Des représentants de la société civile ont demandé le report de la rentrée scolaire prévue le 3 septembre dans le territoire de Beni, à titre préventif.

La dixième épidémie sur le sol congolais depuis 1976 touche la région de Beni dans le Nord Kivu, zone d’activité de groupes armés qui menacent les civils. Dans Beni et ses environs, les exactions sont principalement attribuées aux Allied defense force (ADF) ougandais.

Le principal foyer de l‘épidémie, la bourgade rurale de Mangina à 30 km sud-ouest de Beni, est épargnée par les ADF, qui menacent surtout l’axe nord Beni-Oicha.

L’actuelle épidémie a été déclarée une semaine après la fin d’une précédente à l’autre bout du pays dans la province de l’Equateur (nord-ouest), qui avait fait 33 morts.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bunia : pas de cas confirmé de virus ebola après analyses
left
Article précédent Ebola : l'évêque de Beni-Butembo appelle à cesser de cacher les malades

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance