Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Belgique : la justice belge ouvre une information judiciaire au sujet du passeport « falsifié » de Moïse Katumbi

2018-08-28
28.08.2018
Société
2018-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/Moise_katumbi_ambassade_congo_bruxelles.jpg -

L’opposant Moïse Katumbi à l'ambassade de la RDC à Bruxelles pour faire une demande de passeport biométrique, le 20 février 2018. (© DR)

Le parquet belge de Halle-Vilvoorde a ouvert hier, une information judiciaire à l’encontre de l’ancien gouverneur du Katanga à la suite de son interpellation en juin à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en raison d’un passeport jugé « falsifié » par la police belge.

Le parquet de Halle-Vilvoorde, à Bruxelles a décidé de rouvrir ce dossier en souffrance depuis le 14 juin 2018, date de la saisie du passeport par la police des frontières de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem et son transfert à l’Office des Etrangers qui a saisi le Parquet de l'arrondissement de Halle-Vilvoorde.  

Le mobile de interpellation de l’ancien gouverneur du Katanga n’est autre que la découverte en juin à Zaventem par les services d'immigrations belges d’une page d’identité falsifiée dans le corps de son passeport, en lieu et place de la page originale et authentique. Suite à son interpellation, la police fédérale lui avait confisqué son passeport avant de le transmettre au Parquet de Halle-Vilvoorde  

Un délai de quinze jours était alors accordé à l’intéressé pour produire un document officiel de voyage, en vue de la régularisation de son séjour sur le territoire belge. En attendant, Moïse Katumbi avait bénéficié des autorités d’un délai de quinze jours qui lui avait alors été accordé par les autorités belges afin de « produire un document de voyage officiel et authentique ».

A l’issue de ce délai, l’Office des étrangers avait indiqué le 6 juillet dernier, n’avoir « enregistré jusqu’à présent aucune réaction ou démarche de sa part ». « On peut donc dire qu’il est actuellement en séjour illégal », concluait l’administration. D’où la décision de ce service administratif de confier le dossier à la justice. 

Cette information aurait été confirmée à Jeune Afrique par le substitut du procureur du Roi au Parquet de Halle-Vilvoorde, Gilles Blondeau qui a indiqué : « Je vous confirme que le Parquet vient d’ouvrir une information judiciaire pour "faux en écriture publique" à l’encontre de Moïse Katumbi. »  Et de poursuivre : « Le passeport en question a été confisqué par mon office. Nous le détenons toujours. Vu qu’il a été falsifié, il ne sera pas rendu à l’intéressé. »

En attendant, le cabinet de Moïse Katumbi se dit non encore saisi par la justice belge. Selon son directeur de cabinet Olivier Kamitatu joint par le site Politico.cd, Moïse Katumbi n’a pas encore été notifié avant d’ajouter : "A ce stade, aucune information car, nous ne sommes pas saisis. Et vous comprendrez qu’on ne peut réagir sérieusement de manière claire, précise et complète sur base d’un article de presse".


Radio Okapi / Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 29.08.2018 à 08:51
Lenko-Kebi | 1NUCCQQ - posté le 28 08 2018 à 17:29 Monsieur Même si tu as la haine contre les autorités établies, qu'est-ce que la Kabylie vient faire dans cette affaire de falsification du passeport? Quand nous disions que KATUMBI était entouré d'un grand fossoyeur en la personne de FRANCIS KALOMBO qui ne pouvait que lui induire en erreur. N'étant pas PRUDENT il l'a mordu la poussière, car la justice belge ne lâchera pas et KATUMBI risque la prison d'ici quelque jour. Un Dribbleur, dribbler. TOUT ESPOIR DANS L'EAU. L'homme blanc n'a pas d'amis, ceci doit faire objet d'une leçon pour les RESTES des OPPOSANTS CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.08.2018 à 02:12
Avec tout ce qui lui arrive, je crois qu'il faut avoir pitié pour lui parce qu'il devient même un apatride.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 29.08.2018 à 02:06
Falsifier un passeport, c'est grave . Suborner les témoins, c'est au tant grave pour un monsieur qui se veut candidat président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 28.08.2018 à 23:54
kabila vient de renouvelé son contrat avec la Belgique moyennant la tête de moïse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 28.08.2018 à 21:11
@kimamba ce qui gênent les hommes politiques ou personnalités publiques c'est la reprobation (de leurs actes) c-a-d leur réputation,cas extrême prison ferme En Belgique comme en France le droit est affaire d'avocats,la justice n'est pas la vérité de monsieur lambda(l'homme de la rue).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 28.08.2018 à 20:08
C'est sur que la kabilie est dans cette affaire, pourquoi la justice belge choisi ce moment pour réveiller ce dossier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 28.08.2018 à 18:45
Le gars a plusieurs nationalités, si le passport lui a été confisqué comment est-il parti en Zambie. Je vous assure il va jeter l'éponge et retourner à son business.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 28.08.2018 à 17:54
A ceux qui pensent que ; opposition + Belgique = 1, c'est faux , je suis en Belgique, je sais comment fonctionne la justice de ce pays. Elle est indépendante. Ici, on n'est pas au congo au en Afrique où la justice marche à deux vitesses. Surtout en ce qui concerne l'usage du faux en écriture, Keba,il risque quelques jours ou mois en prison, si cela s'avère juste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 28.08.2018 à 17:29
Très sincerement je n'ai été pour la kbilie mais ce dossier n'a rien avoir avec la Kabilie. Je ne pense pas que JKK aurait eu accès au passeport de Mokat pour y introduire une page faslsifiée. Il n'a qu'à s'en prendre à lui meme ou à sa suite et surtout je peux dire sans crainte que Mr FK/Solution connait quelque chose dans cette histoire de passeport avec page falsifiée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 28.08.2018 à 16:56
Le malheur ne vient jamais seul, refuser de rentre dans son pays puis dossier passeport? Pole sana kwa kiongozi wangu MOKAT. J'espère que c'est une voie de sortie pour mon très cher Président car opposition + Belgique = 1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 28.08.2018 à 16:50
Mukalamushi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 28.08.2018 à 16:33
La KABILIE en jubilation, mais d'une courte durée, car la réalité sera autre et MOISE aura bel et bien ses papier sans difficulté, mais malheur à vous les FCCiens qui prendraient fuite tout en laissant tout derrière vous et vous serez capturé pour la prison quelque soit le pays où vous vous trouverai. hahahaha qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 28.08.2018 à 16:04
Mende et Consorts se frottent les mains mais sachez que cette ouverture de l'information judiciaire va conclure définitivement ce dossier en Belgique. SHE demande à tes gars de l'Ambassade de la RDC en Belgique de remettre le passeport biométrique à MOKAT sur base de sa demande que vous avez refuser sans raison. BOKOLAKA PE car le terrer tourne. Aujourd'hui c'est vous a la manette mais demain, vous serez de l'autre coté aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 28.08.2018 à 16:01
Quand on se croit être grand dribbleur, voilà ce que ça donne: Faux et usage de faux. Digne pour un prétendant à la magistrature suprême? Sinon il serait plus pire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Addis-Abeba : blocage ou vers la libération définitive des passagers congolais d'Ethiopian Airlines
left
Article précédent L'ex-chef de guerre Ntaganda rejette son surnom de "Terminator"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance