Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Préservation de la forêt et de ses habitants: le code forestier à l'étude à Kinshasa

2018-08-30
30.08.2018
2018-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/foret-mise-en-pratique-de-la-dclaration-de-brazzaville-greenpeace.jpg -

Des experts de la société civile environnementale procéderont du 29 au 30 août à Kinshasa, à l’analyse du code forestier et d’autres instruments juridiques sur la protection de la forêt et des peuples qui y vivent sous la houlette du Centre d’appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT), a annoncé mardi à l’ACP, le coordonnateur des programmes dudit centre, Carmel Kifukieto.

L’objectif général de la réunion, a-t-il poursuivi, est de contribuer à l’identification des acquis et des inégalités relevant de l’arsenal juridique actuel en matière des forêts en rapport avec la prise en compte des peuples autochtones pygmées en vue de promouvoir leur inclusion. De manière spécifique, les experts entendent analyser de manière participative notamment, les acquis et les insuffisances décelés du code forestier, de l’arrêté 025 et du décret 18/014 en rapport avec les peuples autochtones. La réunion proposera des orientations pour améliorer la réforme à venir.

CAGDFT abordera à cet effet, les problèmes liés entre autres à la gestion durable des forêts tropicales à travers le maintien de ses diverses fonctions et de leur rôle dans la stabilisation du climat planétaire, la conservation de la biodiversité, la substance de moyens de subsistance des communautés locales et peuples autochtones vivant dans la forêt, y compris leur sous-sol composé de riches ressources minérales.

Lors des Tables rondes multi-acteurs sur la foresterie communautaire en RDC (TRMA) tenues aussi bien à Kinshasa que dans diverses autres provinces de la RDC, les défis ci-dessous se sont présentés comme les contraintes pour que les peuples autochtones pygmées (PA) jouissent  pleinement de l’octroi de concession forestière des communautés locales (CFCL).


ACP /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cancer : les éléphants préservés grâce à un gène zombie
left
Article précédent Remise et reprise du Secrétaire exécutif et de la Secrétaire exécutive adjointe de la Collaboration transfrontalière du grand Virunga

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance