Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Remise et reprise du Secrétaire exécutif et de la Secrétaire exécutive adjointe de la Collaboration transfrontalière du grand Virunga

2018-08-30
30.08.2018
2018-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/gvtc_groupe_18_01214.jpg -

La Collaboration transfrontalière du grand Virunga (GVTC) a été créée par les gouvernements du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo (RDC) comme cadre de collaboration dans la gestion de la faune et de la flore et le développement du tourisme dans le Paysage du grand Virunga (PGV).

Le PGV traverse les frontières de ces trois pays et se trouve doté de sept (7) parcs nationaux qui sont interconnectés. Au nombre de ces parcs figurent le parc national des Volcans au Rwanda, le parc national des Virunga en RDC et les parcs nationaux Bwindi Impénétrable, Mgahinga Gorilla, Semuliki, Queen Elizabeth et Rwenzori Mountains en Ouganda.

Les trois pays ont signé un Traité en 2015, lequel traité établit légalement GVTC. L’un des organes de GVTC est le Secrétariat Exécutif basé à Kigali (Rwanda), avec la responsabilité de gérer quotidiennement les activités de la collaboration transfrontalière.

Dans l’esprit du Traité (Article 12), le Secrétariat exécutif est dirigé par un Secrétaire exécutif assisté de deux adjoints. Le Secrétaire exécutif est désigné par un pays partenaire autre que celui où est basé le Secrétariat exécutif et exerce un mandat de 4 ans sur base rotative. Les deux adjoints sont désignés par les pays partenaires autre que celui qui a désigné le Secrétaire exécutif.

Dr Muamba Tshibasu Georges dont le mandat est arrivé à terme avait été désigné par la RDC en tant que Secrétaire exécutif. Dans l’esprit de la rotation, tel que stipulé par le Traité (2015), l’Ouganda a désigné Dr Seguya André en tant que Secrétaire exécutif à la suite de la fin du mandat de Dr Muamba.

Dans le même esprit, la RDC a désigné Madame Fatuma Kabeya Rosy en tant que Secrétaire exécutive adjointe en charge de l’administration et finance, remplaçant ainsi Madame Grace Kyomuhendo de l’Ouganda. M. Ruzigandekwe Fidèle du Rwanda continue de prester en tant que Secrétaire exécutif adjoint en charge des programmes.

Aujourd’hui 29 Août, Dr Muamba Tshibasu Georges a donc procédé à la remise et reprise avec le nouveau Secrétaire exécutif, Dr Seguya André. Dr Muamba Tshibasu Georges et son équipe de direction est apprécié pour avoir renforcé la capacité institutionnelle du Secrétariat et mobilisé les États partenaires à signer le Traité de GVTC. Dr Seguya André était récemment Directeur exécutif de Uganda Wildlife Authority.


rnanews
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Préservation de la forêt et de ses habitants: le code forestier à l'étude à Kinshasa
left
Article précédent La remise officielle de l’Ecole (EP Mbongo) à Bokumu Mokola - Mbongo/Gemena/Sud Ubangi construit par Projet REDD+ Equateur/Woods Hole Research Center (WHRC) dan

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance