Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Candidature de Frédéric Batumike : la Ceni lance un appel à témoin !

2018-08-30
30.08.2018
2018-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/kalamba-jean-pierre-ceni-rapporteur.jpg -

Jean-Pierre Kalamba : « Que ceux qui ont une information préjudiciable puisse l’apporter »

Plus d’une semaine au moins, après la publication de la liste provisoire des candidats à la députation provinciale, une forte controverse s’est installée dans la classe politique autour de la prétendue validation par la Ceni d’un condamné à perpétuité pour crimes contre l’humanité, dans la circonscription électorale de Kabare, dans le Sud-Kivu. La Centrale électorale qui dit ne pas être informée de ce fait, invite ceux qui peuvent le prouver à se manifester.

Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a indiqué que son institution n’est pas informée de la prétendue condamnation à perpétuité pour crimes contre l’humanité par viol sur mineures, de M. Batumike dont la candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Kabere, au Sud-Kivu, a été validée dans la liste provisoire rendue publique le 15 juillet 2018. Sa réaction fait suite à une forte controverse qui se vit à ce sujet, il y a plus d’une semaine.

« Pourquoi affiche-t-on les résultats de l’enrôlement ? C’est pour que ceux qui ont une information préjudiciable puisse l’apporter. L’article 29 nous dit que ceux qui en ont, les autorités politico-administratives, les candidats, les témoins, les observateurs, les électeurs, j’ajoute les journalistes de le dénoncer. Vous n’avez qu’à prouver que Batumike à Kabare est condamné pour viol. Et on va évaluer [...] quand le ministre de la Justice nous informe, les gens disent qu’il a donné des injonctions. Comment le saurions-nous ? C’est par la dénonciation que la Ceni est informée », a déclaré le rapporteur de la Ceni, rapporte le site d’informations en ligne, Actualité.cd, dans l’une de ces livraisons du mardi 28 août 2018.

Par ailleurs, le rapporteur de la Ceni encourage ceux qui ont des informations sur la condamnation de M. Batumike à saisir les cours et tribunaux qui siègent actuellement sur les contentieux des candidatures.

« Si les tribunaux qui traitent les dossiers en ce moment sont saisis, vous verrez qu’il sera invalidé surtout pour un fait comme celui-là, qui se trouve être condamnable par l’article 10 de la loi électorale », a renchéri Jean-Pierre Kalamba.

Frédéric Batumike, qui est inscrit au numéro 60 de la liste électorale pour le compte du regroupement politique CCU et alliés du ministre Lambert Mende, a été condamné avec dix membres de sa milice dénommée « Jeshi la Yesu » (Armée de Jésus), à la prison à vie pour crimes contre l’humanité par viol sur des mineures âgées de 1 à 9 ans et assassinats.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 01.09.2018 à 10:55
Et le fameux ministre de l'injustice dont vous parlez ne vous a-t-il pas informé sur ce cas? Il était aussi seulement intéressé par Bemba et Katumbi. Votre peur pour JP Bemba a atteint le paroxysme. Naino boleli te, bokolena na monoko ya mboka na bino. Norbert BASENZI aza vraiment MUSENZI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chemin de vie @JT29NE5   Message  - Publié le 01.09.2018 à 10:50
N'importe quoi. La CENI est implanté partout, même là où ce prisonnier a déposé sa candidature. Qui devrait être mieux informé que la CENI qui a des bureaux même là où je jugement a été prononcé? Norbert BASENZI est du Sud-Kivu et il est étonnant qu'il ignore que le bourreau de "sa base" a été condamné. Des 2 choses l'une: soit c'est la complaisance à la CENI envers les gens du FCC, soit c'est la haine et l'attention excessive et malveillante sur les candidats de l'opposition qui avait complètement détourné votre attention.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 30.08.2018 à 13:45
@le sage tout à fait kie kie kie C'est tellement dingue ce qu'on peut lire,je crois qu'on est dans un film de science-fiction au Congo!Appel à témoin,dénonciation ,pas informé pour un condamné en justice,qui purge sa peine en prison !Et maintenant,il n'est toujours pas au courant kkkkkkk il attend quoi,qu'il s'évade

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.08.2018 à 13:15
Bien dit cher RAPPORTEUR!! Nous devons dénoncer les faits qui seront susceptibles à invalider les candidatures considérées inéligibles. Aussi, je profites pour DÉNONCER aussi le FAUX diplôme de la soit en disant Université de PARIS que détient FELIX TSHILOMBO Tshisekedi pour que ce dernier soit invalidé par la cour constitutionnelle qui siège actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 30.08.2018 à 13:02
Si bitumine sera invalidé, shadari le sera également, puisque il est sur la liste des actionné qui ont commis les même actes de crime contre l'humanité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.08.2018 à 12:50
C'est la dynastie mérovingienne à la congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.08.2018 à 12:26
La RDC vit son époque des rois barbares et fainéants. La France a connu la sienne avec les Hugues Capet et consort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la rentrée scolaire maintenue en dépit d'Ebola
left
Article précédent Sud-Kivu : lancement à Uvira de la campagne de riposte contre la poliomyélite

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance