Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kin-propre : nouvelle chasse aux marchés pirates et garages, arrêtons de tourner en rond !

2013-12-19
19.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-19
Ajouter aux favoris
Il y a une année, lorsque l’opération « Kin-propre » battait son plein, à la veille du Sommet de la Francophonie, et que des escadrons des policiers étaient occupés à raser marchés pirates, « malewa » (restaurants de fortune), « ligablos » (boutiques familiales), maisons de communications, terrasses, garages, bureaux ambulants de change… personne ne croyait en l’assainissement total de Kinshasa. Comme pour donner raison aux sceptiques, tous les supports de la survie au quotidien des Kinoises et Kinois ont été réinstallés dans leurs anciens sites et relancés au lendemain de la clôture de ce forum international.

Le même retour en force des marchandes et marchands opérant dans l’informel sur les voies publiques n’a qu’une explication : le manque de palliatif contre le chômage généralisé et les conditions précaires de vie des ménages. Au lieu de tirer les leçons des échecs des opérations antérieures d’assainissement de la capitale, les autorités nationales et urbaines n’ont pas trouvé mieux que de déclencher une nouvelle campagne de traque des marchés pirates et garages.

A en croire le chronogramme établi à cet effet, le boulevard Lumumba devrait être débarrassé sans délai de tout ce qui est de nature à créer l’encombrement de part et d’autre de ses huit voies de circulation, à savoir marchés, garages, terrasses, « ligablos », « malewa », parasoleils abritant les opérations de cambisme et de communication, « quados », ateliers d’ajustage, hangars de coiffure, bureautiques, cordonneries, briqueteries, menuiseries, photocopieuses, etc. cela représente un large échantillon d’activités commerciales informelles qui permettent de faire vivre des milliers des familles des vendeuses de beignets, pain, futu, riz, sucre, lait, café, thé, ananas, poissons fumés, viande, poulets, chenilles, patates douées, bananes, chikwangues, avocats, mangues, cacahuètes, « mpiodi » (chinchards), huile de palme, maïs, tomate, oignons, légumes, piment, œufs, grillades, bonbons, biscuits, …

C’est également grâce à ce type d’activités que des milliers de pères diplômes de l’enseignement supérieur et universitaire, des filles-mères… assurent leur gagne-pain en se livrant au commerce de la monnaie, cartes prépayées de communication, papiers, crayons, stylos, piles, torches, friperies, cahiers, briques, bois, pneus, etc. Comme en septembre – octobre 2012, des milliers de Kinoises et Kinois qui ont réussi à échapper au chômage grâce à leur art de la débrouille vont se retrouver sans occupation lucrative et sans solution de rechange face à l’inactivité.

Arrêtons de tourner en rond

Les résidences de Kinshasa en ont assez des opérations d’assainissement de l’environnement ou de « libération » des voies publiques qui ne règlent pas les problèmes de fon. En matière de transport par exemple, les boulevards du 30 juin, Lumumba, Sendwe, Triomphal ainsi que les avenues Kasa-Vubu, Poids Lourds, By Pass, Nguma, ex-24 Novembre, Monjiba, Matadi, Université… pour ne citer que ces artères, souffrent de l’absence des routes secondaires praticables capables de les désengorger aux heures de pointe. La cartographie de Kinshasa indique que la plupart des communes sont enclavées et interdites à la circulation automobile. Les cas de Makala, Kisenso, Mont-Ngafula, Selembao, Kimbanseke, Masina sont les plus préoccupants.

Au lieu de chasser des « débrouillards » des abords des voies principales et de les pousser à se tourner vers des activités peu honorables telles que le banditisme (« Kulunage »), le vol, la prostitution, l’escroquerie, l’on ferait mieux de créer des emplois. Si des milliers de personnes vivant des activités informelles ne trouvent pas de réponses à l’équation de leur survie quotidienne, elles vont finir par revenir dans les sites où elles sont présentement déclarées indésirables, comme ce fut le cas après des opérations similaires menées dans cette même ville sous les mandats de Kimbunda, Lomponda, Batumona et autres.

Il est donc tant d’arrêter la comédie et de réfléchir aux opportunités réelles de création d’emplois à même d’absorber la population flottante inoccupée de Kinshasa. Tant que le préalable d’offres d’insertion ou de réinsertion sociale des personnes qualifiées mais désœuvrées ne sera pas résolu, il serait impossible d’éradiquer définitivement les marchés pirates, terrasses, garages, « malewa », ligablos et autres maisons de change et de communication qui fonctionnent dans pratiquement toutes les rues, pour ne pas dire devant chaque parcelle habitée de Kinshasa, et même à l’intérieur des camps militaires et policiers. A cet effet, le décor du périmètre du Palais de la Nation (présidence de la République), des Ministères de la Fonction publique et des Affaires étrangères peut édifier plus d’un sur le degré de misère qui sévit dans la capitale et la lutte pour la survie qui caractérise ses résidents.


C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Unesco encourage les études scientifiques, artistiques et techniques des chercheurs congolais
left
Article précédent Kinshasa : deux femmes violées pendant plusieurs heures par 11 hommes armés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance