Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Crise en Centrafrique : les groupes armés signent une déclaration d’entente

2018-08-31
31.08.2018
2018-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/seleka_peuls_armes_18_01214.jpg -

Le texte a été paraphé sous l'égide de Moscou, le 28 août à Khartoum (Soudan), par trois groupes armés de l'ex-coalition à majorité musulmane de la Séléka ainsi qu'un groupe antibalaka, prétendant défendre les chrétiens.

 En parallèle de la médiation officielle menée par l’Union africaine (UA), la Russie et le Soudan ont organisé une rencontre entre différents groupes armés opérant en Centrafrique. Parmi les signataires de la déclaration  dite d'entente: le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique ( mené par Noureddine Adam), l'Union pour la paix en Centrafrique ( dirigée par Ali Darassa) et le Mouvement patriotique pour la Centrafrique (de Mahamat Al-Khatim). Le groupe armé conduit par Maxime Mokom, l'un des principaux leaders antibalaka, est aussi signataire.

Très présent diplomatiquement depuis plusieurs mois en République centrafricaine (RCA), Moscou a tenté de nombreuses fois d'organiser une réunion de médiation parallèle à celle de l'UA. A Khartoum, une première tentative avait eu lieu en juillet et une deuxième mi-août, sans succès.

Dans un communiqué, les autorités centrafricaines ont indiqué que Bangui « prend acte de cette déclaration » mais « soutient la démarche de l’UA pour la paix et la réconciliation ». Cette médiation de l'UA, soutenue par l'ONU et les principaux partenaires de la RCA, tente depuis juillet 2017 de faire asseoir autour de la table de négociations les groupes armés et le gouvernement.

Une réunion entre les groupes armés et le panel de l'UA est prévue fin août à Bouar (ouest de la Centrafrique) pour « harmoniser » les quatre-vingt-dix-sept revendications qu'ils ont présentées en vue d'un accord officiel.

De nombreuses tentatives de médiations ont eu lieu en Centrafrique depuis le début de la crise en 2012 et sept accords de paix ont été signés, sans qu'aucun ne parvienne à un retour au calme. Ce pays est ravagé par des combats incessants entre des groupes armés qui combattent pour la domination des territoires et leurs ressources. Impuissant, l'Etat n'a de contrôle que sur une infime partie du pays.


Adiac-Congo/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan du Sud: Riek Machar accepte de signer l'accord de paix
left
Article précédent Algerie: le président algérien Bouteflika se soigne en Suisse avant un cinquième mandat?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance