Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : lancement de la campagne d'inscription gratuite des élèves de 1ère année primaire

2018-09-01
01.09.2018
2018-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/Matadi_campagne_inscription_primaire_remise_fournitures_scolaires.jpg -

Le lancement officiel de la campagne d’inscription gratuite des enfants, de 6 à 7 ans en première année primaire pour l’année scolaire 2018-2019 a été organisé ce samedi matin par la province éducationnelle du Bas-Fleuve. Ces derniers ont reçu symboliquement un lot de fournitures scolaires don de l’Unicef, partenaire engagé de l’éducation en République démocratique du Congo.

Des mains de Raphaël Masa représentant du ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, une dizaine d’enfants de 6 à 7 ans ont reçu en présence des directeurs des écoles publiques de Matadi, des fournitures scolaires, don d'Unicef, contenant 6 cahiers dont un de dessin, deux stylos et deux crayons pour les encourager à aller à l’école.

« Je t’encourage d’aller à l’école dès ce lundi pour garantir ton avenir », dixit Raphaël à chacun des bénéficiaires. Il a également appelé les responsables de ceux-ci à leur devoir parental.

Merveille Mbaki, une fille-mère d’une trentaine d’années s’avoue soulager pour son fils âgé de 7 ans qui n’a jamais pu accéder à l’école. « Je m’inquiétais pour les frais d’inscription et les fournitures de mon fils, maintenant, rien ne m’empêchera de l’envoyer à l’école cette année ».

Parvenir à inscrire tout enfant de 6 à 7 ans gratuitement

Pour l’année scolaire 2018-2019, tout enfant de 6 à 7 ans s’inscrit gratuitement en première année scolaire dans toutes les écoles publiques de la province éducationnelle du Bas-Fleuve.

Ce district de l'ouest de la province du Kongo-Central qui a atteint le taux plus élevé d’écoliers en 2015 s’est engagé à en faire davantage.

« Les investissements dans l’éducation demeurent le socle, le défi est immense, nous avons l’obligation de maitriser tous les paramètres pour inscrire tout enfant de cette tranche d’âge identifié en dehors de l’école pour réussir la rentrée scolaire dès ce lundi », évoque Timothée Ngandu, directeur provincial adjoint de la province éducationnelle du Bas-Fleuve.

Il invite également les parents à aider les enfants à répondre au rendez-vous du donné et du recevoir car ils sont l’avenir de demain.

L’Unicef a remis des lots de ces fournitures aux écoles de cette province éducationnelle afin de les distribuer dès cette rentrée scolaire à tout enfant nouvellement inscrit en première année scolaire.

Rosianne Nduli (Correspondante au Kongo-Central)
Media Congo Press / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La « décrispation politique » vue de Lubumbashi !
left
Article précédent Bukavu : deux morts dans des attaques d’hommes armés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance