Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle au Brésil : le pactole du report des voix des électeurs de Lula

2018-09-02
02.09.2018 , Sao Paulo
2018-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/fernando_haddad_18_00121.jpg Sao Paulo-

Au Brésil, la candidature de Lula à la présidentielle a été invalidée mais son parti affirme vouloir lutter par tous les moyens pour qu’il puisse se présenter. La justice a donné dix jours au Parti des travailleurs pour nommer un remplaçant, qui devrait être le colistier de Lula, Fernando Haddad.

Fernando Haddad était ce week-end en campagne dans le village natal de Lula et a réaffirmé que l’ancien président demeurait pour l’instant le candidat officiel du Parti des travailleurs.

Mais lundi, il se rendra à Curitiba pour rencontrer Lula dans sa prison, et définir une stratégie électorale avant le 1er tour du 7 octobre. Et c’est lui, l’ancien ministre de l’Education, qui devrait le remplacer dans la course à la présidence.

Fernando Haddad est beaucoup moins connu que Lula, les sondages ne le créditent actuellement que de 4 % d’intentions de vote. Il doit maintenant coller de près à l’icône de la gauche brésilienne pour améliorer son score, et avoir une chance de se retrouver au second tour.

Trois autres anciens ministres de Lula sont également candidats, et espèrent pouvoir bénéficier de reports de voix. Parmi eux, c’est l’écologiste Marina Silva qui paraît la mieux placée. Mais même l’ancien banquier Henrique Meirelles, qui dirigea la Banque centrale d’une main de fer pendant huit ans, revendique une proximité avec l’ancien président de gauche...

Ciro Gomes, candidat à la présidentielle pour le Parti démocratique travailliste (gauche) relativise tout de même : « Pour l’instant le seul impact est celui de la tristesse. Je pense que ce n’est pas bien, pour aucun brésilien, que ce soit ceux qui détestent Lula ou ceux qui l’adorent. Ce n’est pas une bonne chose, pour aucun pays au monde, d’avoir un leader populaire aussi important que Lula en prison et empêché de faire partie du processus politique. Mais seul le temps nous dira quelles seront les conséquences de tout ça. »

Martin Bernard
RFI /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8361 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : le Congrès rend hommage au sénateur John McCain
left
Article précédent Un incendie ravage le Musée National de Rio de Janeiro, joyau culturel du Brésil

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance