Les dernières statistiques publiées samedi 01 septembre 2018 par le ministère de la Santé, révèlent que 120 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 90 confirmés et 30 probables. Selon le bulletin d'informations du ministère de la Santé, 11 cas suspects sont en cours d'investigation, 2 nouveaux cas sont confirmés à Beni et 1 décès est confirmé à Mabalako.
Répartition des cas par âge et par sexe
Les statistiques publiées sous forme de graphique révèlent que les femmes ont été plus affectées que les hommes par cette dixième épidémie de la maladie à virus Ebola. Chez les hommes, la tranche d'âge la plus touchée est celle de 35 à 44 ans, tandis que chez les femmes la tranche d'âge la plus touchée est celle de 25 à 34 ans.
Six personnes guéries et libérées
La liste de personnes guéries de la maladie à virus Ebola continue de s'allonger au centre de traitement d'Ebola de Mangina en territoire de Beni. Le samedi 1 septembre, six malades ont été libérés dont trois femmes et trois hommes. Parmi les six ex. malades, une personne a été analysée « négative » et les 5 autres avaient été confirmées « positives » par le laboratoire . Quatre de ces personnes sont des habitants de Mangina, majoritairement des infirmiers et un autre est originaire de Nogera et le dernier est de Mangango.
Au sujet de la vaccination, le document du ministère de la Santé renseigne que depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 5.462 personnes ont été vaccinées, dont 2.852 à Mabalako, 1.433 à Beni, 1.037 à Mandima, 121 à Oicha et 19 à Kinshasa. Ceux de Kinshasa font partie du personnel qui va renforcer l'équipe de riposte dans des zones touchées.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net