Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : exclus de la présidentielle Muzito et Katumbi prêts à mobiliser l’Opposition

2018-09-04
04.09.2018
Diaspora
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/katumbi-muzito-bruxelles.jpg -

Exclus de la course présidentielle par la volonté de la majorité au pouvoir, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi ne désarment pas. Depuis Bruxelles, ils ont signé une déclaration conjointe par laquelle ils promettent de mobiliser l’Opposition pour dégager un « plan d’actions commun pour faire échec au régime de Monsieur Kabila et à la Ceni qui tiennent à confisquer au peuple congolais son pouvoir de choisir librement ses dirigeants ». 

Ce lundi 3 septembre 2018, les présidents Moïse Katumbi et Adolphe Muzito ont tenu une séance de travail à Bruxelles au cours de laquelle ils ont eu un échange de vues sur la situation politique de l’heure et principalement sur le processus électoral en RD Congo.

Au cours de leur séance de travail, les deux leaders ont condamné l’instrumentalisation de la Cour Constitutionnelle qui pour des raisons politique continue à exclure des candidats à l’élection présidentielle. Ils ont confirmé leur engagement à mettre en œuvre les termes de la déclaration commune de l’Opposition politique et des candidats à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo faite à Kinshasa, le jeudi 24 août 2018.

Pour rappel, ladite déclaration vise à obtenir des élections inclusives, libres, transparentes et crédibles, rejette la machine à voter et appelle à la mobilisation générale du peuple Congolais afin de résister aux manœuvres de la Ceni et du régime de Kabila.

Dans la ligne de cette dernière, les deux hommes d’État ont rappelé la nécessité de la révision du fichier électoral et de la décrispation politique comme préalable à la tenue des élections, particulièrement la libération de tous les prisonniers politiques, le retour de certains leaders politiques forcés à l’exil et le respect du droit de manifestation pacifique conformément à la Constitution et l’Accord de la Saint-Sylvestre.  

Les deux présidents ont décidé de mettre en commun leurs efforts afin de poursuivre les contacts avec tous les autres candidats à l’élection présidentielle et les principaux leaders de l’Opposition politique en vue d’organiser dans les meilleurs délais une réunion visant à mettre en œuvre un plan d’actions commun pour faire échec au régime de Joseph Kabila et à la Ceni qui tiennent à confisquer au peuple congolais un pouvoir de choisir librement ses dirigeants.

Ils ont convenu de travailler à l’ébauche d’un programme commun des forces de l’Opposition en vue de dégager un consensus autour de la candidature commune de l’Opposition souhaitée par le peuple congolais.

 

Ci-après, en annexe, la déclaration conjointe de Moise Katumbi et d'Adolphe Muzito : 


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net

2018-09-4-08-47-27_Declaration_commune_Katumbi-Muzito.pdf (0.23Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.09.2018 à 19:50
Je vous l’ai déjà dit : ils n'ont AUCUN bilan ni AUCUN discours à présenter au peuple congolais. Alors, ils élimineront tous les candidats de l'opposition, mais nous allons faire porter à un chien les couleurs du CHANGEMENT et ce chien battra Ramazani Shadary alias "MAMA NA YO", parce qu’il aura un discours, celui du CHANGEMENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKONDJI de KIBUMANG @1553P3N   Message  - Publié le 04.09.2018 à 13:07
Chers compatriotes,je pense qu'il s'agit d'un conglomérat d'opportunistes, aventuriers,profiteurs et traites qui veulent nous faire croire qu'ils luttent pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.09.2018 à 12:22
TOUS ILS DISENT:"avec le peuple nous vaincrons". C'EST LE MOMENT POUR EUX DE SE METTRE ENSEMBLE OU JAMAIS POUR CE PEUPLE DONT ILS SE DISENT VOULOIR TOUS LE "BIEN" DANS LE CAS CONTRAIRE LE PEUPLE CONSIDÉRERA TOUTES LEURS DÉCLARATIONS COMME DE LA "DÉMAGOGIE" NON POUR SAUVER LE PEUPLE ET SES INTÉRÊTS, MAIS POUR SE REMPLIR EUX-MÊMES LES POCHES comme le fait le pouvoir actuel en RDC! KEBA! KEBA! KEBA! UNITÉ POUR LE PEUPLE, Vital et Félix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 04.09.2018 à 12:08
c'est petit felix fraudeur qui doit cesser des ambitions démesurées . Il va échoué . je suis ^sur que Vital va battre Shadary. Il a déjà la réserve de sud et Nord kivu où shadary ne peut rien. Avec l'appui du MLC à Vital , non le match est fini

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.09.2018 à 11:03
MERCI MRS LES PRÉSIDENTS; IL FAUT JUSTE QUE PAR EXEMPLE KAMERHE BAISSE UN PEU SON AMBITION ET SE DÉSISTE AU PROFIT DE FÉLIX OU QUE FÉLIX NE SE LAISSE PAS MANUPILÉ PAR LES COMBATTANTS ET SOUTIENNE KAMERHE(car il faut savoir attrapper le diable par la même porte qu'il utilise ): AINSI AVEC VOTRE SOUTIEN, VITAL RAFLERA TOUTES LES VOIX DE L'EST, CENTRE ET OUEST(la raison est simple: KAMERHE EST TRÈS POPULAIRE À L'EST et c'est le gros de l'electorat) NB: TOUT ÇA POUR FAIRE PARTIR D'ABORD CETTE MÉDIOCRITÉ DU POUVOIR AVEC SA COHORTE DE COUR ET CENI KABILISÉES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 04.09.2018 à 10:04
Et puis réveillez-vous svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.09.2018 à 09:33
Non LE POTENTIEL,Le POTENTIEL; MUZITO n'a pas été exclu de la course aux présidentielles par la volonté de la MP que diront SAMY BADIBANGA et Mme IFOKU? Nous devons respecter non Lois. Quant à KATUMBI il doit d'abord régler son cas avec la justice avant de dire du n'importe quoi. Pour le moment ils peuvent former leur camps en associant aussi JP BEMBA pour procéder aux grands moyens tant souhaités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 04.09.2018 à 09:14
courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections - Cour constitutionnelle : Badibanga et Ifoku réhabilités, JP Bemba définitivement écarté !
left
Article précédent MLC : Bemba invalidé, une réunion d'urgence convoquée, d'importantes décisions attendues

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance