Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kasa-Vubu : coupées, les avenues Gambela et Busudjano demeurent toujours impraticables

2013-12-20
20.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-20
Ajouter aux favoris

Les avenues Gambela et Busudjano dans la commune de Kasa-Vubu demeurent impraticables à ce jour. Une situation qui fait suite à une forte dégradation de ces deux chaussées. Les transporteurs desservant par exemple la ligne « Kingasani-Gambela » se voient obligés de s’arrêter sur l’avenue Bongolo, à son croisement avec l’avenue Kasa-Vubu. Ce qui, finalement, pénalise les marchands du marché Gambela, obligés de recourir aux taxi-motos. L’avenue Gambela, quant à elle, reste abandonnée à son triste sort depuis plus de deux ans.

La population de Kasa-Vubu assiste impuissant à la dégradation spectaculaire de leurs avenues Gambela et Busudjano. Pendant que la plupart des artères de la capitale, naguère détériorées ont été recouvertes, Gambela et Busudjano font figure de parent pauvre. Paradoxal, tout de même. Ce qui fâche, c’est aussi l’attitude manifestement nonchalante de l’autorité communale. Pourquoi le bourgmestre de Kasa-Vubu ne plaide-t-il pas en faveur de ses administrés ? Question légitime de la population de Kasa-Vubu mais qui demeure encore.

« Ces avenues révèlent une grande importance non seulement pour les habitants de la commune de Kasa-Vubu, mais aussi pour ceux d’autres communes fréquentant le marché Gambela. Avec des pluies qui s’abattent presque chaque jour, la dégradation de ces avenues en rajoute à d’autres désagréments causés par ces catastrophes naturelles. "Nous sommes tentés de quitter le quartier", se plaint Muika The Best, un habitant du coin. Avant d’être complété par un chauffeur : « les nids de poule et les eaux stagnantes écument ces avenues de la commune de Kasa-Vubu. Il est temps que l’autorité compétente songe à la réhabilitation de ces artères. Car, elles rendraient la circulation fluide pour les commerçants et vendeurs du marché Gambela et la population environnante ».

Plusieurs avenues de la commune de Kasa-Vubu se trouvent dans un état de délabrement avancé. Chaque jour qui passe, ces voies se détériorent davantage. Aussi, les usagers aussi bien que les habitants de ces avenues lancent-ils un appel vibrant aux autorités urbaines.

L’avenue Irebu inaccessible après la pluie

En plus de Gambela, Busudjano et Ethiopie, l’avenue Irebu, dans la même commune de Kasa-Vubu, est menacée d’impraticabilité. Les pluies de la semaine passée n’ont pas facilité la circulation tant des personnes que des véhicules. Une importante couche de boue couvre la surface de l’avenue au point que les marchands du marché « Koweit » ne peuvent plus normalement vaquer à leurs activités.

Victime de cette situation, les négociants du marché « Koweit » accusent les agents commis à la réhabilitation des caniveaux sur l’avenue Kasa-Vubu. Ces derniers « n’ont pas pris le soin de détruire le caniveau existant avant d’en construire d’autres. Ils ont choisi d’entreposer l’ancienne et la dalle nouvellement construite. Bouchant forcément ledit caniveau à l’entrée de l’avenue Irebu », déclare José M. tenant une boutique au coin de l’avenue, avant d’ajouter « pendant la pluie, le caniveau déverse les eaux sur toute l’avenue et après la pluie, vive la boue ! Malgré nos efforts, un coup de pouce de la ville est vivement souhaité ».

La réhabilitation de ces avenues apportera du répit à ses usagers.


C’est vous qui le dites :
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ce lundi 23 décembre 2013 : COPIREP présente son rapport sur le diagnostic et les options de restructuration de la SONAS
left
Article précédent Kinshasa: la police a saisi un lot de 27,5 Kg de cocaïne valant près de 260.000$

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance