Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : rentrée scolaire en demi-teinte à Mangina et Beni

2018-09-04
04.09.2018
2018-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/eleves_primaires_18_00001.jpg -

La reprise des cours au titre de l'année scolaire 2018-2019 n'a pas été effective le 3 septembre dans les deux localités de la province, touchées par l'épidémie à virus Ebola.

 La rentrée scolaire 2018-2019 a eu lieu le 3 septembre, sur toute l'étendue du territoire national. Mais dans la province du Nord-Kivu, notamment dans la ville de Beni et à Mangina, peu d'écoles ont accueilli des élèves. Selon le ministère de la Santé, cette timidité n’était pas entièrement liée à l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans cette province depuis le 1er août. Toutefois, bien que la riposte soit organisée pour enrayer cette maladie mortelle, les mesures de prévention doivent être renforcées dans les écoles pour protéger les enfants. C’est dans ce cadre que le maire de Beni et le coordonnateur de la riposte, le Dr Ndjoloko Tambwe Bathé, ont organisé une nouvelle séance d’échange avec les syndicats des enseignants dans l’objectif de répondre à leurs préoccupations.

Les deux autorités ont insisté sur les mesures à prendre dans les écoles dans le contexte de l’épidémie ainsi que le rôle et les responsabilités de toutes les parties prenantes. Durant cette période, ont-ils martelé, les enseignants doivent veiller sur les élèves pour qu’ils respectent les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains avec le savon ou de la cendre.

De son côté, l’Unicef, en cette période de la rentrée des classes, renforce ses programmes d’éducation dans les établissements scolaires pour contribuer à la lutte contre Ebola.  Elle distribuera des thermomètres laser, des unités de lavage de mains ainsi que des mégaphones et des affiches de prévention. L’agence onusienne compte aussi former les directeurs d’école et plus de mille sept cent cinquante enseignants aux mesures de protection contre le virus, dans les zones de santé touchées.

Des activités de sensibilisation à l’intention des comités des parents et des autorités locales dans chaque école concernée vont aussi être organisées. L’Unicef préparera également  les enseignants à sensibiliser tous les enfants aux bonnes pratiques d’hygiène pour contenir la propagation du virus.
 S’agissant de la situation épidémiologique de la maladie à la date du 2 septembre, elle se présente comme suit : cent vingt-et-un cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont quatre-vingt onze confirmés et trente probables. Quatorze cas suspects sont en cours d'investigation. Un nouveau cas a été confirmé à Beni, deux nouvelles personnes sont guéries et un décès a été enregistré à Beni.


Adiac-Congo/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tension électorale : « Ensemble » réprimé, FCC très avantagé
left
Article précédent Nord-Kivu : 8 militants accusés de "destruction méchante" détenus à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance