Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Environ 120 millions USD affectés pour stimuler l’agriculture

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/agriculture_plantation_18_01214.jpg -

Un fonds évalué à environ 120 millions de dollars américains est affecté au secteur de l’agriculture, en vue de stimuler la relance des activités agricoles stratégiques de la RDC. C’est du moins ce qu’a révélé le ministre Congolais de l’Agriculture, Georges Kazadi, au cours des échanges qu’il a eus à Kinshasa avec Alain Kaninda, directeur général a.i de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).

Ces échanges entre les deux personnalités ont consisté en la couverture des risques liés aux crédits agricoles, qui seront octroyés par le gouvernement dans la fourchette de ladite somme (120 millions USD). Il ressort de ces entretiens que le ministre de l’Agriculture a fait appel à l’expertise de l’ARCA, en vue de s’assurer que les bénéficiaires de ces crédits souscrivent aux assurances nécessaires à l’exécution de leurs projets.

4.000 DOSSIERS RECEPTIONNES

D’après Georges Kazadi, l’ARCA a reçu près de 4.000 dossiers de demande de financement afin de couvrir les risques inhérents à l’agriculture. « Ce sont généralement les petits propriétaires des fermes qui sont les plus exposés aux risques », a dit le ministre de l’Agriculture. Il a, par ailleurs, insisté sur le besoin de sensibilisation et de vulgarisation sur le bien-fondé des assurances, afin que les bénéficiaires des crédits puissent en mesurer l’importance, en maîtriser les mécanismes et mettre de côté les appréhensions relatives à la nature profonde de l’assurance en RDC.

ACCOMPAGNEMENT ASSURE

Pour le directeur général a.i de l’ARCA, sa structure s’engage à apporter au ministère de l’Agriculture, l’accompagnement nécessaire quant à la prise en compte de la couverture des risques liés aux projets de développement du secteur agricole.
M. Kaninda a assuré le ministre que les sociétés d’assurances sont totalement outillées pour apporter leur accompagnement, soulignant qu’elles possèdent une grande expérience en ce qui concerne le secteur agricole.

COUVERTURE DES RISQUES

Il a profité de l’occasion pour rappeler le rôle de l’ARCA qui, selon lui, consiste à viabiliser les opérations d’investissements en RDC, à travers la couverture des risques et par l’introduction d’acteurs efficaces dans le secteur des assurances. Il s’agit également de générer de nouvelles sources de financement pour l’économie du pays.

UN MARCHE DYNAMIQUE

M. Kaninda a fait savoir que les attentes du ministre de l’Agriculture entrent dans les préoccupations de l’ARCA, étant donné que le marché congolais des assurances est libéralisé et le régulateur du secteur opérationnel.

Il a soutenu que les produits d’assurances adaptés au secteur agricole seront disponibles. La vision de l’ARCA, a-t-il dit, consiste à faire que le marché des assurances de la RDC soit réellement dynamique et inclusif, afin de permettre aux plus petits exploitants agricoles d’accéder à des produits d’assurances adaptés à leurs besoins et à leur pourvoir d’achat.
M. Kaninda a rappelé que la libéralisation du marché des assurances en RDC ne supprime pas la Société nationale d’assurances (SONAS), qui reste dans ce secteur en tant qu’opérateur public.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.09.2018 à 19:15
Une somme sortie pour la campagne des candidats de la médiocrité présidentielle aux élections. Au Lualaba les engrais chimiques et semences seuls les ministres provinciaux ont tout pris en 2017 et les résultats pas même un sac de farine vendu à la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 05.09.2018 à 16:33
Mais vous allez voir les députés et les hommes politiques se ruer sur cette manne et à la fin zéro!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Chine promet 60 milliards de dollars d'aide "sans conditions" à l'Afrique
left
Article précédent L’ONU appelle la Chine et l’Afrique à poursuivre une mondialisation juste et un développement durable inclusif

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance