mediacongo.net - Actualités - Environ 120 millions USD affectés pour stimuler l’agriculture




Retour Economie

Environ 120 millions USD affectés pour stimuler l’agriculture

Environ 120 millions USD affectés pour stimuler l’agriculture 2018-09-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/agriculture_plantation_18_01214.jpg -

Un fonds évalué à environ 120 millions de dollars américains est affecté au secteur de l’agriculture, en vue de stimuler la relance des activités agricoles stratégiques de la RDC. C’est du moins ce qu’a révélé le ministre Congolais de l’Agriculture, Georges Kazadi, au cours des échanges qu’il a eus à Kinshasa avec Alain Kaninda, directeur général a.i de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).

Ces échanges entre les deux personnalités ont consisté en la couverture des risques liés aux crédits agricoles, qui seront octroyés par le gouvernement dans la fourchette de ladite somme (120 millions USD). Il ressort de ces entretiens que le ministre de l’Agriculture a fait appel à l’expertise de l’ARCA, en vue de s’assurer que les bénéficiaires de ces crédits souscrivent aux assurances nécessaires à l’exécution de leurs projets.

4.000 DOSSIERS RECEPTIONNES

D’après Georges Kazadi, l’ARCA a reçu près de 4.000 dossiers de demande de financement afin de couvrir les risques inhérents à l’agriculture. « Ce sont généralement les petits propriétaires des fermes qui sont les plus exposés aux risques », a dit le ministre de l’Agriculture. Il a, par ailleurs, insisté sur le besoin de sensibilisation et de vulgarisation sur le bien-fondé des assurances, afin que les bénéficiaires des crédits puissent en mesurer l’importance, en maîtriser les mécanismes et mettre de côté les appréhensions relatives à la nature profonde de l’assurance en RDC.

ACCOMPAGNEMENT ASSURE

Pour le directeur général a.i de l’ARCA, sa structure s’engage à apporter au ministère de l’Agriculture, l’accompagnement nécessaire quant à la prise en compte de la couverture des risques liés aux projets de développement du secteur agricole.
M. Kaninda a assuré le ministre que les sociétés d’assurances sont totalement outillées pour apporter leur accompagnement, soulignant qu’elles possèdent une grande expérience en ce qui concerne le secteur agricole.

COUVERTURE DES RISQUES

Il a profité de l’occasion pour rappeler le rôle de l’ARCA qui, selon lui, consiste à viabiliser les opérations d’investissements en RDC, à travers la couverture des risques et par l’introduction d’acteurs efficaces dans le secteur des assurances. Il s’agit également de générer de nouvelles sources de financement pour l’économie du pays.

UN MARCHE DYNAMIQUE

M. Kaninda a fait savoir que les attentes du ministre de l’Agriculture entrent dans les préoccupations de l’ARCA, étant donné que le marché congolais des assurances est libéralisé et le régulateur du secteur opérationnel.

Il a soutenu que les produits d’assurances adaptés au secteur agricole seront disponibles. La vision de l’ARCA, a-t-il dit, consiste à faire que le marché des assurances de la RDC soit réellement dynamique et inclusif, afin de permettre aux plus petits exploitants agricoles d’accéder à des produits d’assurances adaptés à leurs besoins et à leur pourvoir d’achat.
M. Kaninda a rappelé que la libéralisation du marché des assurances en RDC ne supprime pas la Société nationale d’assurances (SONAS), qui reste dans ce secteur en tant qu’opérateur public.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
968 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | J4TI6QP - posté le 05.09.2018 à 19:15

Une somme sortie pour la campagne des candidats de la médiocrité présidentielle aux élections. Au Lualaba les engrais chimiques et semences seuls les ministres provinciaux ont tout pris en 2017 et les résultats pas même un sac de farine vendu à la population.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vclub | ISONVXQ - posté le 05.09.2018 à 16:33

Mais vous allez voir les députés et les hommes politiques se ruer sur cette manne et à la fin zéro!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le gouvernement organise un forum pour relancer la production du café et du cacao

Economie ..,

Agriculture : 1 564 fermes actives identifiées par le ministère de l’Agriculture

Economie ..,