Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Invalidation de Jean-Pierre Bemba : « Décision de la légalité et de l’éthique », selon André Atundu

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/atundu_liongo_andre_alain_18_00008.jpg -

Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André-Alain Atundu lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le 02/03/2018. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’arrêt de la Cour constitutionnelle de la RDC invalidant la candidature de Jean-Pierre Bemba est une « décision en faveur de la démocratie, de la légalité et de l’éthique dans la vie politique ». Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), André-Alain Atundu l’a affirmé mardi 4 septembre dans une interview accordée à Radio Okapi.

Dans son arrêt rendu lundi 3 septembre, lors d’une audience sur le contentieux électoral, la Cour constitutionnelle a notamment déclaré inéligibles à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, qui est de ce fait définitivement écarté de la course.

Pour André-Alain Atundu, cet arrêt n’a fait que conforter ses analyses qu’il avait faites sur l’inéligibilité du sénateur Jean-Pierre Bemba.

En effet, le porte-parole de la MP estimait que le sénateur Bemba, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des crimes de guerre et crimes contre l’humanité n’était pas éligible pour avoir été condamné dans une autre affaire de subornation de témoins.

« Je ne suis pas partie prenante à la Cour. J’ai fait une analyse d’intellectuel et de politique pour conforter l’opinion de ne pas s’engager sans raisons valables. Je suis heureux que la Cour ait conforté mon opinion », se réjouit André Atundu.

Il indique que l’arrêt de la Cour constitutionnelle invalidant Jean-Pierre Bemba est « un acte judiciaire qui n’a rien à voir avec la politique ».

« Les politiciens donnent leurs points de vue qui sont des prétentions et la Cour rend le droit et la justice. C’est ce qui est arrivé », explique-t-il.

Il appelle tous les concurrents qui peuvent faire concurrence au candidat du Front commun pour le Congo de le faire « dans le respect de la loi ».

Schéma de l’exclusion

En dehors de Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito est aussi éliminé de la course à la présidentielle. La Cour constitutionnelle a estimé qu’il existe un conflit d’intérêt entre l’ancien Premier ministre et le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) dont il a démissionné tout en conservant le siège qu’il a obtenu à l’Assemblée nationale sous le label de ce parti.

Commentant ces décisions, la Nouvelle société civile congolaise, dit ne pas être surprise.

D’après son coordonnateur national, Jonas Tshiombela, le schéma de l’exclusion des ténors de l’opposition au processus électoral ne va pas garantir la paix en RDC.

« Nous ne sommes pas surpris par ce schéma de la Cour constitutionnelle. Nous devrions plus travailler sur la crédibilité et "l’inclusivité" du processus électoral. Mais nous sommes en train de voir comment certains acteurs sont en train d’être écartés par l’instrumentalisation de la justice. Ce qui ne vas pas nous faire déboucher sur des élections crédibles, inclusives et paisibles », craint Jonas Tshiombela.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.09.2018 à 19:07
Une honte pour la RDC une justice sous les bottes de KANAMBE. Atundu aussi donne des injonctions à la cour prostitutionnelle. République Bananière du Congo où règne la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 05.09.2018 à 18:56
Ce vraiment énervant les propos d'Atundu. Qui rira le premier rira le dernier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 05.09.2018 à 17:40
Bemba, c'est un prisonnier, pouvons-nous faire un prisonnier un président??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 05.09.2018 à 12:44
que les opposants s entendent en un seul homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitete @Q4WCSDL   Message  - Publié le 05.09.2018 à 11:17
vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Samy Badibanga a été rétabli dans ses droits, se réjouit son avocat
left
Article précédent Invalidations Bemba-Muzito et Cie : l’UNC dénonce une tactique de division de l’Opposition

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance