mediacongo.net - Actualités - Ebola : Ndindi (Beni), nouveau foyer principal de l'épidémie



Retour Provinces

Ebola : Ndindi (Beni), nouveau foyer principal de l'épidémie

Ebola : Ndindi (Beni), nouveau foyer principal de l'épidémie 2018-09-05
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/ebola_experts_18_00002.jpg -

L'équipe de la riposte contre le virus Ebola confirme que Ndindi, entité du quartier Kasanga Tuha dans la ville de Beni, est devenu le principal foyer de l’épidémie. A l’heure actuelle, elle concentre 70 % des 20 derniers cas confirmés rapportés.

Cette situation est liée à la résistance de la communauté dans ce quartier à collaborer avec les autorités sanitaires.

En effet, quelques familles ont longtemps caché des personnes malades, refusant même que les prestataires de soins amènent les malades au Centre de traitement d’Ebola (CTE). Certains habitants ont refusé d’être vaccinés, affirment les experts de la riposte.

Plusieurs incidents violents à l’encontre du personnel médical et des structures de soin avaient également été rapportés.

Afin d’apaiser les tensions, un dialogue communautaire a été lancé entre la coordination de la riposte et les leaders communautaires de Ndindi. Par ailleurs, un comité local de coordination composé des leaders du quartier a été mis en place et un plan d’action communautaire a été élaboré.

Prise en charge

A ce jour, 22 patients ont été traités avec le mAb 114, Remdesivir, ou Zmapp. Sur ces 22 patients, 11 sont guéris, 4 sont décédés et 7 sont toujours hospitalisés mais ont vu leur condition s’améliorer.

Surveillance

Jusqu’à ce jour, 2.068.733 voyageurs ont été contrôlés aux 37 points d’entrée activés ajoute ces experts.  

Actualité de l'épidémie

Au total, 124 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 93 confirmés et 31 probables. 16 cas suspects sont en cours d'investigation et 2 nouveaux cas confirmés à Beni.

1 cas probable à Beni. Il s'agit d'un enterrement non-sécurisé par la famille avant que des prélèvements aient pu être effectués. 3 décès de cas confirmés, dont 2 à Beni et 1 à Mabalako.

Vaccination

Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 6.134 personnes ont été vaccinées, dont 3.120 à Mabalako, 1.747 à Beni, 1.067 à Mandima, 121 à Oicha, 60 à Katwa (Butembo) et 19 à Kinshasa.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1812 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Haut-Katanga: $300 millions pour financer la construction du port sec de Kasumbalesa
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,