Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Robert Petit : « Les experts de l’ONU ne mènent pas d’enquête indépendante »

2018-09-05
05.09.2018
2018-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/zaida_catalan_sharp_18_012145.JPG -

Une cérémonie organisée le 5 avril 2017 à Goma en mémoire de Zaida Catalan and Michaël Sharp, experts de l’ONU tués au Kasaï

Les experts de l’ONU ne mènent pas d’enquête indépendante dans le meurtre de deux experts onusiens assassinés en mars 2017 dans le Kasaï, a précisé mercredi 5 septembre le procureur canadien Robert Petit. Selon lui, l’équipe qu’il dirige apporte plutôt un appui conseil à la justice congolaise.

« C’est un mandat d’appui conseil à la justice congolaise qui est la seule, qui a l’autorité légale et la responsabilité de mener à bien la recherche de la vérité, les enquêtes et les procès dans ce meurtre », a expliqué Robert Petit, invité à la conférence bimensuelle des Nations unies.

Il a indiqué que son équipe n’a « aucune autorité d’enquête indépendante ».

« Nous sommes là pour appuyer la juridiction congolaise dans sa démarche. Pour ce faire, notre mandat comprend des experts qui sont déployés à Kananga et qui ont de l’expertise en enquête criminelle et qui travaillent avec le parquet militaire congolais et qui l’appuyant dans ses démarches, lui suggérant des mesures d’enquête diverses », a ajouté Robert Petit.

Le procureur canadien a fait savoir que la responsabilité de suivre ces conseils et l’enquête relève de la juridiction congolaise.

« Nous n’avons donc aucun pouvoir indépendant, notre mandat c’est d’interagir avec la justice congolaise », a-t-il conclu.

Les deux experts de l’ONU, Michael Sharp et Zaida Catalan ont été assassinés lundi 12 mars. Ils avaient quitté la ville de Kananga avant d’être retrouvés morts dans la région de Bunkonde, en territoire de Dibaya (Kasaï-Central).

L'Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan avaient pour mission d’enquêter sur les violences dans la province du Kasaï-Central, après la crise née du phénomène Kamwena Nsapu.

Le tribunal militaire de garnison de Kananga a ouvert le procès de leurs présumés meurtriers depuis le 5 juin 2017. Au cours de l’audience du lundi 3 septembre dernier, le ministère public a estimé que ce procès ne devrait pas se dérouler dans la précipitation.

Il a notamment souligné la complexité de cette affaire pour laquelle il a demandé au tribunal de prendre le temps qu’il faut pour faire éclater la vérité.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : Ndindi (Beni), nouveau foyer principal de l'épidémie
left
Article précédent Les militants de Lucha libérés après deux jours de détention à Goma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance