Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Importations frauduleuses et illégales : Jean-Lucien Bussa relance la bataille contre la mafia !

2018-09-06
06.09.2018
2018-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/bussa_jean_lucien_18_00001.jpg -

Jean-Lucien Busa

Décision courageuse. Acte salutaire. Et, la Fédération des entreprises du Congo l’en félicite. Dans une lettre, en effet, elle encourage Jean-Lucien Bussa Tongba, ministre d’Etat au Commerce extérieur,  d’avoir levé l’option consistant à proroger, pour douze nouveaux mois, la série de mesures d’interdiction d’importations d’un certain nombre de produits dont le ciment gris, le Clinker, les bières et boissons gazeuses ainsi que les barres de fer en vue de la protection, précise-t-elle, de l’industrie locale contre les assauts incisifs dus à la fraude, à la mafia, à la contrebande ainsi qu’aux autres opérations aussi bien illégales qu’illicites à travers le pays. En ce qui concerne particulièrement, les sociétés brassicoles opérant dans l’Est de la RD. Congo, la même Fédération des entreprises du Congo adhère à la proposition du ministre d’Etat, quant au renforcement de leur  collaboration avec les gouverneurs des provinces mais, elle se propose d’y veiller.  

Dans un sens tout comme dans un autre, le ministre d’Etat Bussa qui, au terme d’une réunion organisée, le 30 août dernier, a relancé cette batterie de mesures tient, comme à la prunelle de ses yeux, à la sauvegarde et la protection de l’industrie locale face aux importations frauduleuses qui, en réalité, menacent d’ébranler les principaux paramètres de l’économie nationale et d’y introduire, par un effet de rebrousse-poil, des dysfonctionnements aux conséquences néfastes pour les consommateurs et, surtout, des gagne-petits.

Dans cette édition, La Prospérité qui en a eu la primeur, publie, en fac-similés, les trois Arrêtés Ministériels dont les effets de prorogation courent, depuis le 3 septembre dernier. Il va sans dire que les contrevenants s’exposeront, a-t-on appris au Ministère du Commerce extérieur qui, cette fois-ci, a pris toutes les précautions d’usage, pour faire respecter la loi dans toute sa rigueur. Autres temps, autres mœurs, dit-on. A l’ère du changement profond tant réclamé par tous, plus rien ne sera comme avant. Ici, Jean-Lucien Bussa a sorti, désormais, son épée de son fourreau, pour frapper fort et prêcher par les actes. 


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:47
Décision aux motivations électoralistes sans lendemain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 06.09.2018 à 10:08
si je comprends bien l'union douanière du Comesa consistera à bloquer uniquement les produits venant hors du Continent ;quid des ciments bières et barres de fer provenant des pays du Comesa Expliquez-moi un peu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ONU appelle la Chine et l’Afrique à poursuivre une mondialisation juste et un développement durable inclusif
left
Article précédent Sommet Chine-Afrique : « La RDC doit développer des stratégies pour arracher le partenariat » (Stephen Bwansa)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance