Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Révision du Code forestier : le ministère de l’Environnement n'attend que les appréciations du conseil des ministres et du Parlement

2018-09-06
06.09.2018
2018-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/toirambe_bamoninga_benjamin_18_00001.jpg -

Vingt-quatre heures après les accusations de la Société civile environnementale dénonçant la gestion « calamiteuse » des forêts de la République démocratique du Congo, la réaction des autorités du ministère de l’Environnement et du Développement durable ne s’est pas fait attendre.

Au cours d’un point de presse conjoint tenu le mercredi 5 septembre à Kinshasa, le secrétaire général à l’Environnement, Benjamin Toirambe Bamoninga et les membres du cabinet du ministre de tutelle, Amy Ambatobe, ont apporté quelques lumières sur les griefs retenus contre le patron de l'environnement national, notamment la révision clandestine du Code forestier.

Dans son speech, le secrétaire général à l’Environnement a indiqué qu’à ce jour, le processus de révision du Code forestier n’a pas effectivement débuté suite à l’attente des observations du conseil des ministres et celles des deux chambres du parlement avant l’examen de cette question au Parlement. Ce, après la réunion des experts du ministère de l’Environnement devant aboutir à la production d’un draft zéro de document de révision du Code forestier. Tout cela, à la demande expresse du président de la République de voir la loi portant Code forestier figurer parmi les lois sectorielles importantes à réviser en procédure d’urgence à la session parlementaire de septembre 2017.

« Le ministère de l’Environnement attend les observations pertinentes de ces institutions pour programmer le calendrier définitif de ce processus en impliquant toutes les parties prenantes, conformément à l’arrêté ministériel 009 du 26 mars 2015 portant mise en place du comité de validation et mesures d’application du Code forestier », a indiqué Benjamin Toirambe.

Concernant la question liée à la levée du moratoire, question à laquelle la Société civile déclare n’avoir pas été associée, le responsable de l’administration environnementale a affirmé le contraire. Benjamin Toirambe affirme que les acteurs de la société civile y ont été associés.

Quant à l’aménagement des concessions forestières, les collaborateurs du ministre de l’Environnement ont déclaré que cela se poursuit conformément à la loi.

Outre le lancement du processus de levée du moratoire et de la révision du Code forestier, affirme-t-on, le ministère de l’Environnement a également lancé le processus de sensibilisation des concessionnaires forestiers en vue de les rappeler sur l’échéance du 31 décembre 2018, relative aux engagements du gouvernement de la RDC vis-à-vis de l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale a commencé par une première étape à Kinshasa le 3 mai 2018, au cours d’une journée d’information des concessionnaires par le ministère de l’Environnement et développement durable.

Dans un communiqué de presse rendu public le 4 septembre, la Société civile avait déclaré, entre autres, que le cabinet du ministre ignore l’existence de l’administration, le substituant par son cabinet politique.

A cette accusation, le secrétaire général à l’Environnement dénonce une volonté de « mettre en étau les forêts de la RDC et par ricochet la souveraineté économique du pays, sous le prétexte de formalisme prétendu de la participation du public à la prise de décision, devenu un moyen pour bloquer l’Etat à agir ».

C’est avec un grand étonnement, s’est insurgé Benjamin Toirambe, que le ministère de l’Environnement constate que les organisations de la Société civile veulent à tout prix se substituer en l’Etat congolais en lui dictant tout, évaluant tout, et tout faire à sa place jusqu’à lui priver même de pouvoir…


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gestion des forêts : le Ministère éclaircit et promet de saisir la justice !
left
Article précédent Mission sur Mars : la NASA offre 1 million de dollars à celui qui trouvera le moyen de produire du sucre à partir du CO2

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance