Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Cyclisme : Dukwa Bumba sacré champion de Kinshasa

2013-12-23
23.12.2013 , Kinshasa
Sport
2013-12-23
Ajouter aux favoris
La Ligue provinciale de cyclisme du Congo (Liprocykin) connaît désormais son champion pour l’année 2013. Il s’agit du coureur du club Leo, Dukwa Bumba, qui a remporté la course du dimanche 22 décembre. C’est sur Rond-point Huileries que les organisateurs de cette compétition ont constaté le départ et l’arrivée de cette course.

C’est un athlète du club Leo qui est sacré champion de la Ligue provinciale de cyclisme du Congo « Liprocykin ». Il s’agit du coureur Dukwa Bumba, qui a remporté la deuxième journée de la course, le dimanche 22 décembre. Une course qui a connu la participation de 37 coureurs.

C’est sur Rond-point Huileries que le départ de cette course a été constaté à partir de 10h30 pour se terminer à 13h45, soit en 195 minutes. Dukwa était suivi de Popol.

Dans l’ensemble de deux journées, Dukwa gagne le duel avec 40 points, pour avoir remporté les deux journées. Il est talonné par Matondo Bebeka de Congo Sport, qui compte 37 points, Mbungu 36 points, Evea 34 points, etc.

« Dans l’ensemble, les choses se sont bien déroulées malgré quelques petites défaillances d’ordre organisationnel. Les deux journées nous ont permis de détecter des talents et nous en avons en RDC. Mon coureur, Bebeka Matondo, m’a fait énormément plaisir par sa prestation de cet après midi. Il est capable de beaucoup de choses et je compte beaucoup sur lui dans l’avenir », a réagi la présidente de Congo Sport, Maria Tsakou

Le trophée de meilleur coureur 2013 a été décerné à Bebeka Matondo. La Ligue a estimé qu’il était le coureur le plus discipliné de la saison. 

Parlant du champion, il faut retenir que Dukwa est à sa deuxième victoire consécutive, après celle de la première journée remportée le dimanche 22 décembre. Un coureur qui fait parler de lui, pour sa performance.

Parcours sérieux de Dukwa

Pour Dukwa, le cyclisme a toujours été une préoccupation majeure. Ça fait 12 ans déjà, depuis que Dukwa s’est lancé dans cette discipline sportive. Après Kinshasa, le champion de Kinshasa est allé  poursuivre sa carrière à Lubumbashi, où il a eu à remporter pas mal de trophées.

Revenu à Kinshasa il y a deux ans, le dossard 50 du club Leo a été directement contacté le président Albert Kabeya pour renforcer son effectif. Il fallait attendre la fin de l’année 2012, pour voir Dukwa œuvrer officiellement sein du club Leo.  

« Mon souhait est que Dukwa puisse aller poursuivre sa carrière en Europe, pour essayer de se mesurer aux autres. J’aimerai également qu’il participe à la course qui aura lieu l’année prochaine en Afrique du Sud et en Erythrée. C’est un coureur qui m’a réellement convaincu et j’ai vraiment de l’estime pour lui. Je suis sûr et certain qu’il va, dans les tout prochains jours, défendre le drapeau congolais sur le plan international », a déclaré le président de club Leo, Albert Kabeya, juste après la course.

Pour le président de club Leo, son objectif majeur est celui de se mesurer à d’autres grands coureurs du monde, pour être efficace sur tout genre de compétitions. Il continue à travailler et son club compte présentement 4 coureurs. Il s’agit de Dukwa Bumba, le champion de Kinshasa, Kimoto, Evea, Deps et Jonathan.

Pour arriver à fournir des athlètes compétitifs, l’organe suprême qui gère le cyclisme du Congo devra changer sa façon de travailler. Le championnat n’est pas très bien organisé au niveau de province. Ce qui ne permet même pas à la Fédération d’organiser un championnat national, regroupant les champions de différentes provinces. Affaire à suivre.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Primature et Enjeux 2016 : un faux procès contre Banza Mukalay et consorts !
left
Article précédent Trésor Mputu : son transfert en Angola bloqué ! le TP Mazembe ne veut rien savoir

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance