mediacongo.net - Actualités - Ebola : avec déjà 88 morts, l'épidémie atteint Butembo !



Retour Santé

Ebola : avec déjà 88 morts, l'épidémie atteint Butembo !

Ebola : avec déjà 88 morts, l'épidémie atteint Butembo ! 2018-09-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/ebola_vaccin_18_00003.jpg -

Le bilan de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola est monté à 88 morts dans l'Est de la République démocratique du Congo, où deux décès ont été enregistrés pour la première fois à Butembo, grand carrefour commercial d'environ un million d'habitants.

Les deux premiers cas de décès confirmés à Butembo, plaque tournante des échanges de la RDC avec des pays voisins comme l'Ouganda, sont une femme et un personnel soignant qui a été en contact avec elle, a indiqué jeudi le ministère congolais de la Santé.

La femme avait fui Beni, une autre zone touchée à 50 km de Butembo, où elle "avait refusé de coopérer avec les autorités sanitaires après être tombé malade", ont détaillé les autorités sanitaires.

Le ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, s'est rendu jeudi à Butembo.

"Au total nous sommes à 129 cas et l'on dénombre à ce jour 88 décès. Parmi ces 88 décès, 31 sont des décès historiques probables (ndlr : avant le déclenchement de l'épidémie le 1er août) et 57 décès des cas confirmés", a-t-il détaillé à la presse avant son départ pour Butembo.

Le bilan pourrait monter à 89 décès en fin de journée, a précisé son ministère.

Pour le ministre, on observe "la deuxième vague des cas, qui sont probablement des cas déjà en incubation au moment où nous avions commencé la riposte [début août]".

"Cette deuxième vague est liée aux personnes qui avaient échappé à la surveillance de la première vague, aux personnes qui manifestaient de la résistance à nos messages. Je pense que les foyers de résistance ont été identifiés, que les verrous ont été levés", a-t-il ajouté.

Les autorités ont de nouveau rencontré des habitants d'un quartier de Beni qui manifestaient des résistances aux mesures de prévention anti-Ebola.

L'inquiétude était montée d'un cran lors de la précédente épidémie à l'autre extrémité de la RDC dans la province de l’Équateur lorsqu'un cas avait été enregistré dans la capitale régionale Mbandaka, également grand carrefour commercial d'environ un million d'habitants.

Ce nouveau foyer n'avait pas augmenté la propagation du virus. La fin de l'épidémie avait été décrétée le 24 juillet avec un bilan total de 33 morts.


VOA / MCP, via mediacongo.net
1393 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Ebola : quand Tshisekedi s’en mêle, Ilunga jette l’éponge !

Santé ..,

Les religieux mènent la lutte contre Ebola

Santé ..,

L’Union africaine déconseille les restrictions de voyage Ebola

Santé ..,

Lutte contre Ebola : Le Professeur Muyembe prend la direction du secrétariat technique de...

Santé ..,