Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Kisangani : des jeunes de la paroisse du Saint-Esprit cadenassent l’aumonerie

2018-09-07
07.09.2018 , Kisangani, Tshopo
Provinces
2018-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/03-09/Kisangani_Aumonerie_Universitaire.jpg Kisangani, Tshopo-

Des jeunes catholiques ont cadenassé l'aumonerie universitaire pour manifester contre le curé paroissial et aumônier universitaire, l’abbé Victor Mbatu. (© MCP)

Ce samedi 1 septembre au soir, après une messe de bénédiction nuptiale, un groupe de jeunes de cette paroisse catholique de l’Université de Kisangani se sont précipités devant le parvis de l’église, tenant en mains des gros cadenas et ont unilatéralement fermé la porte d’entrée de l’église à la grande stupéfaction des fidèles de cette paroisse amassés en grand nombre et qui attendaient dehors la messe de samedi soir.

Après discussions, ces jeunes ont expliqué leur geste en affirmant vouloir manifester contre le curé paroissial et aumônier universitaire, l’abbé Victor Mbatu à qui ils reprochent, à tort ou à raison, de mauvaise gestion et immoralité.

La situation est ainsi demeurée statu quo jusqu’à dimanche 02 septembre. La célébration eucharistique dominicale n’a pas également eu lieu.

L’archevêque de Kisangani a dépêché son vicaire général pour se rendre compte de la situation. Mais c’était le langage des sourds avec ses interlocuteurs. Monseigneur François Mwarabu n’a pas été écouté par des jeunes de cette paroisse Saint-Esprit en colère.

Sur ordre de l’ordinaire du lieu, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, les deux prêtres de la paroisse, les abbés Victor Mbatu et Oscar Gboiso, ont fait leurs bagages et ont été conduits à la procure des missions où ils résident pour le moment.

Lundi 03 septembre, l’archevêque métropolitain de Kisangani a fait sortir un communiqué officiel dans lequel Monseigneur Marcel Utembi, président de la CENCO, a exprimé son indignation et « en condamnant ce comportement de nature à priver les fidèles de leur droit inaliénable de rendre le culte à Dieu [Cf. Canon 1246]… » Par conséquent, « il recommande aux paroissiens de Saint Esprit/Aumônerie universitaire innocents de prendre part au culte catholique organisé dans les paroisses de leur choix établis dans la zone pastorale de la ville de Kisangani et ce, en attendant des dispositions utiles de la part de l’autorité ecclésiastique ».

DAA (Correspondant à Kisangani)
Media Congo Press / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 11.09.2018 à 11:55
Pensez vous vraiment que ce sont des fidèles?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un joueur de l'Udinese suspendu pour la blasphème
left
Article précédent Ethiopie : une eau bénite déclenche une épidémie de diarrhée

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance