Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Forum Chine-Afrique : la chine encore plus proche de l’Afrique

2018-09-07
07.09.2018
2018-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/20-26/focac_chine_18_012.jpg -

Placé sous le thème « Chine et Afrique : vers une communauté encore plus forte avec un avenir partagé grâce à une coopération gagnant-gagnant », le forum Chine-Afrique a vécu.

En présence de 54 délégations venues d’Afrique, en plus des dirigeants de l’ONU, de l’Union africaine, et de 26 organisations africaines et internationales, des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement africains, le forum sino-africain s’est tenu du lundi 3 au mardi 4 septembre à Pékin sous la présidence de Xi JinPing, Président de la République Populaire de Chine.

Le Premier ministre congolais, Bruno Tshibala, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, Léonard She Okitundu, le ministre de la Communication et des Médias Lambert Mende ainsi qu’une forte délégation congolaise, ont également pris part à ce forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).

 

Pour le chef de la diplomatie congolaise, ce rendez-vous est d’une importance capitale par le fait qu’il engage de nouvelles discussions sur le développement de l’Afrique, avant de faire savoir que la RDC, consciente de l’énorme besoin financier qu’exige le Projet Inga et sa capacité d’éclairer non seulement la RDC, mais l’ensemble de l’Afrique saisira cette occasion pour solliciter le financement de ce projet. Alors que la Chine et la RDC consolident de plus en plus leurs relations à travers plusieurs projets de grande envergure, Pang Xinxing, le président du Groupe StarTimes a souhaité que le Sommet du FOCAC renforce l’amitié entre ces deux pays.

Pour Léonard She Okitundu, l’Afrique doit s’inspirer de la Chine et non de la copier, avant d’indiquer que l’Afrique doit être conséquente  et ne pas engager sa souveraineté, mais plutôt bien définir les contours d’éventuels contrats avec la Chine en vue de respecter l’aspect gagnant-gagnant.

En marge de ce sommet, plusieurs dirigeants ont visité le siège de la société chinoise STARTIMES situé dans la ville de Beijing. Parmi ces visiteurs, on a remarqué la présence du président de la Sierra Leone, du Mozambique, du Libéria, du premier ministre de Lesotho, de la première dame du Ghana, de la grande délégation congolaise conduite par le ministre congolais Lambert Mende, ainsi que d’autres officiels tant du monde politique que diplomatique africain. Ils ont été reçu tour à tour par le président du Groupe StarTimes M. Pang Xinxing. Ils ont visité les différents bureaux du siège de cette grande entreprise médiatique chinoise créée depuis maintenant trente ans.

Au menu : porte-ouverte, explication détaillée de chaque produit, visite guidée, Après la visite, il s’est tenu une cérémonie de signature de la convention d’actionnariat entre le Renatelsat et StarTimes au siège de ladite entreprise. Au menu : porte-ouverte, visite guidée, explication détaillée de chaque département, de produits et services. Après cette visite faite dans une atmosphère amicale, il s’est tenu une cérémonie de signature de la convention d’actionnariat entre le Renatelsat et StarTimes au siège de ladite entreprise. L’objectif de cette union est d’accompagner la numérisation de plus de 500 villages congolais entrant dans le cadre du vaste projet d’Accès à la télévision numérique pour 10.000 villages africains dont le lancement pour le compte de la RDC a eu lieu 2 juin 2018 et qui en ce moment est dans sa phase d’exécution.

Les retombées du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) 

La deuxième économie mondiale et premier partenaire commercial de l’Afrique va octroyer 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains. Ce financement sera déboursé sous forme d’aide gouvernementale, ainsi que des investissements et de financements en provenance d’établissements financiers et d’entreprises chinoises, a précisé M. Xi dans son discours clé prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) selon l’agence chinoise qui rapporte la nouvelle.

Les priorités sont : la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce et le développement écologique selon Xi. Les entreprises chinoises seront aussi encouragées à investir « au moins 10 milliards de dollars » en Afrique au cours des trois prochaines années.

Dans ce montant, il y aura 15 milliards de dollars « d’aide gratuite et de prêts sans intérêts », comme pour contrarier les critiques occidentales que « la Chine endette l’Afrique. » Les bénéficiaires de cette remise de dette seront les « pays africains les moins développés, lourdement endettés et pauvres, ainsi que les petits pays insulaires et enclavés en voie de développement qui ont des relations diplomatiques avec la Chine » a précisé Xi.


Apanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Canal+ ouvre une nouvelle boutique à Masina
left
Article précédent Jean-Lucien Bussa : « Il y a un an, le sac de ciment se vendait à 11 ou 12 dollars. Aujourd'hui, il est à 8 dollars »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance