Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Phénomène « Ujana » : la descente aux enfers de la société congolaise

2018-09-09
09.09.2018
2018-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/kinshasa_ville_18_0001.jpg -

Ce phénomène qui fait rage actuellement dans les grandes villes, doit avoir atteint les autres villes et localités de la République et probablement les Etats voisins par le jeu de contagion, surtout en cette période de la magie de la cathode.

Jusque-là, le phénomène faisait rage en coulisses mais pas avec la même ampleur comme à ce jour. La prostitution est réputée vieille comme l’humanité et la Bible s’y est intéressée avec l’histoire de Sodome et Gomorrhe pour stigmatiser ce fléau qui a provoqué des épidémies à travers la planète Terre depuis les temps immémoriaux.

Il s’agit en clair d’une question de la dépravation des mœurs qui prend de plus en plus corps par ces temps dans notre pays, apportant la preuve de la déchéance de la Nation. En un mot comme en cent, le Congo donne l’image d’un pays qui a perdu ses repères et ses valeurs morales.

Lors de ses meetings populaires inoubliables, feu Mobutu Sese avait l’habitude de s’exclamer par ce dicton : « Otumboli ba Mamans, Otumboli Mobutu. » Il ne cessait de répéter à l’envie qu’éduquer une femme c’est éduquer toute la nation. Un slogan à caractère politique mais qui fait partie des mœurs africaines car pour insister sur le rôle ô combien inévitable, vital et louable de la femme dans la société congolaise. La femme a toujours été considérée comme le socle de la famille.

D’ailleurs, dans la majorité des coutumes ancestrales en RDC, le nom du clan remonte à celui de l’ancêtre féminin. Certes, le phénomène de pédophilie est vieux comme le monde, mais il est réprimé sévèrement sur le plan pénal à travers tous les pays du monde. Il a existé au Congo sans avoir pris les allures du moment.

Cependant, faut-il le souligner, la destruction de la jeune fille menace le mariage et surtout l’avenir de la jeune fille. Le Congo est en train de payer le prix le plus lourd avec la recrudescence des viols massifs dans les territoires de l’Est depuis l’arrivée massive des mouvements politico-militaires provenant du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi.

L’absence de l’Etat

Ce phénomène relance lé problématique de l’absence de l’Etat, thème qui a fait les choux gras du sermon prononcé dans l’enceinte de la Cathédrale du Centenaire à Lingwala le 17 Janvier dernier par le Pasteur Ekofo en ce jour de l’anniversaire de l’assassinat de L.D. Kabila. Pire, en présence fort remarquable des principaux dignitaires du régime au pouvoir. De même, signale-t-on, l’inexistence de l’autorité de l’Etat renvoie aussi  à l’image des « médiocres » dénoncés par le cardinal Monsengwo.

Cette problématique des viols rappelle les empoignades verbales vécues dans la salle des réunions de la CENCO pendant les séances des négociations politiques devant aboutir à l’Accord de la Saint Sylvestre. Entre les deux camps protagonistes pour la mise en place, essentiellement au sujet de la peine de prison infligée à l’infortuné Eugène Diomi Ndongala accusé de viol sur mineure.

La prostitution de la jeune fille à la dent dure

L’opinion garde encore en mémoire une panoplie des qualificatifs peu élogieux de ce phénomène de la dépravation des mœurs en RDC. Il y a eu le système de « chic…..choc…chèque ». Qui a produit des ravages particulièrement dans les milieux universitaires où persiste encore les fameux « points sexuellement transmissibles ».

La musique congolaise n’est pas en reste. Des chansons célèbres ont dénoncé le système de « Kudia nsunsu….kudia maki » reprenant des expressions populaires utilisées par certains comédiens dans des pièces théâtrales sur les écrans des chaines des télévisions nationales et privées. L’expression « Etutana yango na yango » citée abondamment dans ce cadre de la campagne contre la dépravation des mœurs au sein de la société congolaise.

C’est toujours dans la musique que l’on retrouve des expressions populaires dénonçant la dépravation des mœurs. On a ainsi le slogan « Sima ekoli » et enfin la formule du « deuxième bureau », entendez la deuxième épouse, une réalité congolaise mais que le Code de la Famille n’a jamais reconnu à la suite des campagnes de rejet menées avec force et brio par les églises chrétiennes sous la conduite de feu le cardinal Joseph-Albert Malula.

Cependant, sous la conduite des dignitaires du régime du MPR-Parti Etat, le législateur a fondé les prescrit du Code de la Famille où les enfants des lits différents bénéficient des mêmes droits et devoirs que ceux du premier lit. Tenant ainsi compte de la réalité quotidienne.

F.M.
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Démarrage le 16 septembre à Kinshasa de l’opération d’identification des « cambistes »
left
Article précédent Retour à Kinshasa du président de la Ceni

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance