Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Malgré la route entièrement réhabilitée depuis près d'une année, Kimbanseke toujours privée d'éclairage public

2013-12-26
26.12.2013 , Kinshasa
Société
2013-12-26
Ajouter aux favoris

La principale artère de la commune de Kimbanseke, celle qui va de la Place Sainte Thérèse, dans la commune de N'djili, au cimetière de Kimbanseke a été entièrement réhabilitée, et plutôt bien réhabilitée, depuis pratiquement une année. Les populations habitant les communes de N'djili et Kimbanseke avaient poussé un ouf de soulagement lors de la réception de ce bel ouvrage.

Cette avenue, très importante pour cette commune, avait commencé à se dégrader petit à petit avant de se retrouver finalement dans un état calamiteux. La parcourir relevait d'un parcours de combattant, à tel point que certaines personnes sensibles préféraient marcher pour éviter de descendre d'un véhicule en se plaignant des courbatures.

L'entreprise chinoise qui s'était vu confier cet ouvrage était entrée en action pratiquement une année après l'annonce officielle du début des travaux et a donc finalement réalisé un bel ouvrage. Les Chinois avaient préféré commencer en aval, au Rond-point du cimetière, pour remonter jusqu'à la Place Sainte Thérèse.

Cependant, les populations bénéficiaires se plaignent de deux faits : le manque d'éclairage public et les travaux du caniveau restés inachevés.

En effet, depuis le lancement du vaste programme de réhabilitation des infrastructures routières, et à quelques exceptions-près, la réhabilitation de toutes les artères est immédiatement suivi de leur électrification. Ce qui assure l'éclairage public. Cet éclairage, on le sait, est important à plus d'un titre. Il ne s'agit pas seulement de la beauté de l'artère réhabilitée.

Cette importance est encore plus manifeste dans une commune comme Kimbanseke qui a de graves problèmes de fourniture de l'énergie électrique. La demande expresse de cette importante population est donc de voir cette artère enfin pourvue d'éclairage public. Il était bien là, l'éclairage public, mais avait cessé de fonctionner avec la dégradation de la route.

L'autre épineuse question est donc ce caniveau grandeur nature creusé sur l'avenue Vaku. Les études réalisées avaient produit une savante stratégie à double objectifs : canaliser l'importante quantité d'eau qui vient de l'amont et l'évacuer proprement vers la rivière Nsanga, et sécher la zone marécageuse qui est comprise dans partie où se situe l'ancienne Maison communale.

Pour ce faire, un caniveau a donc été construit sur la rue Vaku qui, pour la circonstance, a été creusée du début à la fin. Le caniveau donne sur la rivière Nsanga. Ce caniveau reçoit toutes les eaux venant de l'amont de cette partie de la commune. C'est une quantité d'eau très impressionnante.

Les eaux charriées par les pluies de ces derniers jours chutent donc violemment dans la rivière Nsanga. Mais cette rivière, malgré sa longueur, est de très petite largeur et d'une profondeur très négligeable. Elle a moins de deux mètres de large à l'endroit où elle reçoit le caniveau.

Tout le monde, même les profanes, se disait que les Chinois construiraient un mur devant border la rivière, ne serait-ce qu'à cet endroit précis, comme on le voit dans certaines rivières, même kinoises, comme Kalamu.

On s'attendait également à ce que l'entreprise cure une bonne partie de cette rivière. Ce qui améliorerait son lit. Ces deux ouvrages auraient permis à la petite rivière de recevoir aisément toutes ces eaux venant du caniveau, et les populations seraient épargnées des mésaventures qu'elles vivent présentement.

En outre, la firme chinoise qui a exécuté les travaux n'a pas terminé la construction du fameux caniveau en arrêtant incroyablement les murs à une dizaine de mètres de la rivière, mettant ainsi en insécurité les habitations environnantes qui en subissent un sacré coup.

Un appel pressant est donc lancé au gouvernement provincial afin que les deux difficultés ci-haut évoquées trouvent rapidement une solution, dans l'intérêt général de la ville chère à André Kimbuta Yango.


C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : 11 morts dans un accident sur la route Kolwezi-Bukama
left
Article précédent 2,5 millions USD requis pour la construction d'un monument en mémoire de Étienne Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance