Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les chefs coutumiers du Kwilu-Kwango-Maï-Ndombe intronisent le sénateur Mabaya comme "Leader du grand Bandundu"

2018-09-10
10.09.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/mabaya_jean_filibert_18_00001.JPG Kikwit, Kwilu-

Jean-Filibert Mabaya

C’est quasiment la première fois pour les chefs traditionnels de ce coin du pays de mener une action de ce genre depuis que les trois nouvelles provinces issues de l’ex-Bandundu ont été démembrées. Unis, les délégués des chefs coutumiers venus de plusieurs coins des provinces du Kwilu, du Kwango et de Maï-Ndombe ont intronisé le sénateur Mabaya comme "Leader du Grand Bandundu".

L’événement s’est déroulé le samedi 1er septembre dernier dans la grande salle La Touraine Saint Martin au sein de la paroisse Saint François Xavier dans la commune de Lukolela. Le tout a eu lieu en présence du représentant du maire de la ville de Kikwit, de la population et de plusieurs personnalités qui étaient invitées.

Selon les chefs coutumiers, le sénateur Jean-Filibert Mabaya, président du regroupement politique dénommée "Arc-en-ciel" et candidat président de la République aux élections du 23 décembre 2018, devra, en tant que "Leader du Grand Bandundu" prendre ses responsabilités en mains de telle sorte que le social et le quotidien des Congolais puissent émerger dans les jours à venir.

Cette intronisation s’est déroulée dans le respect des rites coutumiers accompagnés des chansons et des refrains en présence de plusieurs personnes imbues dans la salle.

Prenant la parole, le "Leader du Grand Bandundu intronisé" a d’abord invité les chefs traditionnels au respect des terres et espaces qu’ils gèrent : « A cette occasion, je voulais vous rappeler que vous êtes des chefs de terres, des chefs traditionnels. S’il y a une richesse que nous avons, c’est la République démocratique du Congo. Je pense que vous avez appris que sous plusieurs cieux, des gens se bousculent pour avoir un espace. Il faut donc le protéger et le gérer avec responsabilité», a-t-il déclaré tout en remerciant tout le monde qui a contribué à l’organisation de cet événement.

« Lorsqu’on a une portion de responsabilité, l’on doit travailler pour que la vie de la population aille bon train et s’améliore. Ce n’est pas bon de voir des gens qui se plaignent à tout moment à cause des méandres de la vie. J’accepte de tout cœur la responsabilité que vous venez de me confier. Je prends tout ça au sérieux. Partout où j’ai travaillé, si l’on me confie des responsabilités je les prends TOUJOURS au sérieux, car la vie de tout un peuple est là dedans », a-t-il martelé.

Interrogées par rapport à cette intronisation, quelques personnes ont eu des avis divergents. « C’est vrai que nous avons assisté à cette grande cérémonie. Nous voulons voir la situation de notre pays changer réellement, c’est-à-dire quitter l’état de la pauvreté qui caractérise plus de 60 pour cent des Congolais pour atteindre un niveau de vie acceptable humainement. Tout est question d’homme », a déclaré jean Nkolo, un vendeur ambulant de chaussures.

De son côté, Liliane Mumpaya, enseignante, parait sceptique : « Nous avons assisté, depuis des années, à des cérémonies et des discours de plusieurs politiciens, la vie des Congolais demeurent toujours à un niveau déplorable. Qu’est-ce qui va changer dans le futur ? C’est une distraction pure et simple. »

« Tel que je connais le sénateur Mabaya, je suis sûr qu’il fera quelque chose pour ce pays. Il connaît ce qu’être un "leader". La suite nous donnera raison », indique Benoît Mpungu, 77 ans, un des paysans de Kikwit.  

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : 3 morts et 8 blessés dans un accident de train marchandises de la SNCC à 25 km de Tenke
left
Article précédent Uvira : les eaux du Lac Tanganyika changent de couleur et virent au vert !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance