Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : la classe politique farouchement opposée à la vente d'une ancienne résidence de Mobutu

2018-09-10
10.09.2018
2018-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/mobutu-residence-yambi.jpg -

Vue des travaux de démolition de l’ancienne résidence de Mobutu au quartier Yambi à Bunia (© Placide Ucircan)

Les autorités ainsi que plusieurs autres acteurs politiques de l'Ituri se disent farouchement opposés à la vente de la concession abritant une ancienne résidence du feu président du Zaïre, Mobutu Sese Seko située au quartier Yambi Yaya en ville de Bunia.

Depuis le début de cette semaine, la concession est envahie par un homme qui se dit en être le nouvel acquéreur. D'intenses travaux de construction et ramblayage s'y déroulent et les services étatiques qui y avaient leurs bureaux sont menacés de déguerpissent.

Le vice-gouverneur de province qui s'est confié à la presse locale n'a pas caché son indignation, réaffirmant la position de son gouvernement provincial qui considère cette concession comme appartenant à l'Etat.

Pacifique Keta Upar a indiqué que le dossier est toujours en cours au tribunal de grande instance de l'Ituri mais curieusement alors que le verdict est attendu, la concession est déjà envahie.

Dans une déclaration commune signée ce vendredi 07 septembre, 8 acteurs politiques de l'opposition expriment également leur mécontentement.
Selon eux, « cette concession a servi de résidence officielle du Chef de l'État pendant la deuxième république et à ce titre, elle rentre dans le patrimoine privé de l'État qui, au terme de la loi, est insaisissable, inaliénable et imprescriptible » peut-on lire dans leur document dont une copie est parvenue à buniaactualite.com

Guylain Lobeya du MLC, Gracien Iracan de DCF, Jeanne Alasha de CODE, Sylvain Agenorwoth de NG/RDC, Luc Malembe de Envol, Séverin Tsedha de l'UDPS, Ucircan Bule de MCR et Jokaba Lambi de l'UPC invitent le gouverneur de province à s'impliquer personnellement pour sauver ce qu'ils qualifient de « patrimoine commun » du peuple congolais en général et de l'Ituri en particulier.

Ils invitent l'assemblée provinciale à vite diligenter une enquête parlementaire et appellent le caucus des parlementaires de l'Ituri à se pencher urgemment sur cette question.

Dans l'entre temps, les dernières informations parvenues à notre rédaction font état de la démolition ce vendredi de cette maison gardant les empreintes de l'ex. homme fort du Zaïre pour y avoir plusieurs fois séjourné, un véritable monument qui devait être préservé au profit des générations futures.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 10.09.2018 à 20:44
On respecte rien dans ce pays,chacun agit comme il l'entend. Mobutu,ton ancienne demeure devient un bien vacant et sans maître c'est-à-dire qui n'a plus de propriétaire!!Mais qu'attend l'Etat pour s'approprier ce bien???Qui a accordé à ce monsieur le permis de construire(démolir)???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: arrestation des membres d'une secte opposée à la vaccination contre la polio à Mahagi
left
Article précédent Irumu : 3 villages de la chefferie des Andisoma systématiquement pillés par les miliciens FRPI

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance