mediacongo.net - Actualités - Pas de dispositif de prévention contre Ebola sur la route Bunia-Kisangani



Retour Santé

Pas de dispositif de prévention contre Ebola sur la route Bunia-Kisangani

Pas de dispositif de prévention contre Ebola sur la route Bunia-Kisangani 2018-09-11
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/tedros_adhanom_18_01214.jpg -

Aucun dispositif de prévention contre la maladie à virus Ebola n’est mis en place sur les routes nationales 27 et 4 reliant la ville de Bunia en Ituri à celle de Kisangani dans la Tshopo, se plaignent les voyageurs qui empruntent ce tronçon. Ils ont indiqué, dimanche 9 septembre à Radio Okapi qu’il n’existe aucun point de lavage des mains ou de contrôle de température.

Un peu plus de mille personnes voyagent chaque jour entre ces deux provinces voisines. Elles empruntent des bus, des camions, des voitures et voire des motos.

Plusieurs barrières dites de contrôle sont érigées par des services étatiques sur les sept cents kilomètres de route qui séparent les deux villes : transports, commission de prévention routière, migrations, renseignements, armée, police, régies provinciales des recettes et bien d’autres.

Tous ses services se ruent sur les voyageurs pour exiger l’argent. Mais aucun contrôle sanitaire pour prévenir contre Ebola.

L’unique poste est à Madula au PK 23, à l’entrée de Kisangani. Sur place, deux débrouillards prélèvent, comme ils peuvent et quand ils peuvent, la température avec un thermomètre. Mais ils manquent de tout, y compris de l’eau chlorée.

« Il n’y a pas de motivation pour les personnes qu’on a placées sur place. A cette allure, c’est fort probable que l’épidémie soit transportée à Kisangani », se plaint un voyageur.

De son côté, Dr Bathe Njoloko qui supervise la riposte contre Ebola au ministère de la Santé admet les faits. Il assure que cet axe routier sera couvert « d’ici une semaine ».

En attendant, chaque voyageur se débrouille comme il peut.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
1066 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,