Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Grève : 150 vols Ryanair annulés en Allemagne, la compagnie menace

2018-09-11
11.09.2018 , Berlin, Allemagne
2018-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/ryanair_avion_18_00001.jpg Berlin, Allemagne-

Ryanair menace de réduire ses activités dans certains aéroports d'Allemagne et de procéder à des licenciements / © AFP/Archives / PASCAL PAVANI

Plus du tiers des vols Ryanair au départ et à destination de l'Allemagne seront annulés ce mercredi 12 septembre 2018 en raison d'une grève, préambule à un débrayage européen fin septembre annoncé comme la plus "grande grève" de l'histoire de la compagnie.

Le transporteur irlandais, qui est empêtré dans les conflits sociaux depuis des mois, a menacé en retour de représailles sur l'emploi en Allemagne si les débrayages ne cessaient.

Les syndicats allemands de pilotes, Cockpit, et de personnel commercial, Verdi, ont annoncé lundi soir une grève de 24 heures débutant mercredi à 01H00 GMT et concernant les vols au départ et à destination de l'Allemagne.

Ryanair a proposé aux passagers de repousser gratuitement leurs réservations de mercredi à jeudi, vendredi, samedi ou dimanche et assure que le maintien de 250 vols allemands sur 400 mercredi démontrait qu'il "n'y a pas de soutien majoritaire à ces grèves" lancées en pleines négociations entre la compagnie et les syndicats.

Pour tenter de dissuader les grévistes, la deuxième compagnie européenne a également déclaré dans un communiqué envisager de réduire à court terme ses activités dans certains aéroports d'Allemagne et de devoir licencier. 

"Si ces menaces de grève continuent, elles mèneront à une réduction des opérations en Allemagne et à des suppressions d'emplois pour les pilotes comme le personnel navigant", a lâché le directeur marketing de Ryanair, Kenny Jacobs.

"On ne menace personne, on veut même doubler notre taille en Allemagne [...] mais les grèves ont un impact économique", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

Le mouvement allemand est un avant-goût du débrayage européen que doivent officialiser jeudi à Bruxelles des syndicats italiens, portugais, espagnols, néerlandais et belge. 

Ils ont déjà évoqué dans un communiqué commun la date du vendredi 28 septembre pour mener la "plus grande grève" de l'histoire de la compagnie irlandaise, confrontée depuis des mois à des débrayages récurrents de son personnel. 

- Focaliser sur le statut des pilotes -

Au mois d'août, la compagnie a fait face à un vaste mouvement coordonné de son personnel dans cinq pays européens : 400 vols annulés en pleine période de vacances et plus de 55.000 passagers concernés.

Depuis, Ryanair a trouvé des accords en Irlande et en Italie, jugés toutefois insuffisants par les syndicats allemands.

Verdi, reconnu comme interlocuteur par Ryanair depuis juillet, estime après deux sessions de négociations qu'il est "totalement exclu" d'accepter les conditions proposées par la compagnie irlandaise : aucune augmentation avant 2019 et 41 euros par mois à partir de 2020, selon le syndicat. 

"Ceci est une première grève d'avertissement et la suite dépendra du déroulement des négociations", a averti Christine Behle, membre du conseil d'administration de Verdi, lors d'une conférence de presse mardi à Berlin.

Ciblant directement Cockpit, Ryanair a fustigé mardi dans son communiqué "ce syndicat qui représente des pilotes [...] gagnant jusqu’à 190.000 euros par an et qui travaillent cinq jours par semaine, suivis de quatre jours de récupération".

Dans une stratégie rodée consistant à focaliser l'attention sur les pilotes, qu'elle accuse d'être déjà privilégiés, la compagnie n'a pas mentionné la situation du personnel navigant commercial (PNC) qui participe pourtant aussi à la grève de mercredi. 

Ces salariés exigent, outre l'augmentation de leurs salaires, la mise en place d'un salaire minimum, des contrats locaux et non irlandais et la prise en compte de la totalité des heures effectuées, y compris avant et après le décollage de l'appareil. 


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Possibilité d'une enquête contre des militaires américains en Afghanistan : Washington menace la CPI de sanctions
left
Article précédent Poutine réclame des "garanties" de sécurité pour Pyongyang en échange d'une dénucléarisation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance