Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : une maladie inconnue tue les cochons en territoire de Kalehe

2018-09-12
12.09.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
Science & env.
2018-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/cochon_18_00002.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

La population de Kachiri dans le groupement de Mbuku, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe a constaté le décès inexpliqué des cochons dans son entité. Ce, depuis dimanche 9 septembre que le premier cas s’est annoncé dans le milieu et déjà on compte plus de quinze cochons morts.

Les vétérinaires du groupement ont commencé à vacciner les porcins mais sans succès car les cochons continuent à mourir, indiquent les sources sur place.

« Je viens de perdre trois de mes cinq bêtes et les deux autres sont déjà malades. Je ne sais pas quoi faire car toutes mes bêtes étaient vaccinées. Ici je n’ai plus rien car les cinq cochons étaient tout ce que j’avais », nous dit un habitant de Kachiri.

Sans savoir de quelle maladie il s’agit, les habitants consomment les bêtes mortes.

« Si le cochon meurt alors qu’il était déjà vacciné nous ne le mangeons pas mais s’il n’était pas vacciné nous le mangeons », nous dit un autre habitant ; un conseil donné par les autorités sanitaires de la contrée.

A l’heure où la maladie n’est pas encore connue ni ses conséquences sur l’homme il serait mieux que les autorités interdisent la consommation des cochons malades dans cette entité, plaident des acteurs de la société civile locale.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / La Prunelle Info, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mambasa : rentrée scolaire timide au groupement Babila-Makeke à cause d’ebola
left
Article précédent Bunia : découverte du corps en décomposition d’une fille enlevée au quartier Bigo

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance