mediacongo.net - Actualités - La Ceni expose la machine à voter aux électeurs à la place des évolués à Gombe

Retour Société

La Ceni expose la machine à voter aux électeurs à la place des évolués à Gombe

La Ceni expose la machine à voter aux électeurs à la place des évolués à Gombe 2018-09-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/ceni-machine-a-voter-expo-place-evoluee.png -

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) expose du 11 au 15 septembre à la place des évolués à Kinshasa, trois machines à voter au profit des électeurs en vue de les aider à s’habituer à ce nouvel outil de vote, a indiqué mardi Jean-Baptiste Itipo, directeur en charge de la communication à la centrale électorale.

La Ceni, qui participe à un café d’affaires univers TPE-PME organisé à cet endroit par la firme-facilitations-services-Events, a profité de cette opportunité pour déployer les machines et un personnel en vue d’aider les électeurs à se familiariser avec cet outil, la place des évolués étant, selon Itipo, une place très prisée et très fréquentée par les Kinois.

L’institution d’appui à la démocratie participe en qualité d’invitée à ces assises axées sur le thème : « L’impact économique sur l’utilisation de la machine à voter, cas des élections du 23 décembre 2018 dans la commune de Gombe. »

La source renseigne que les photographes qui ont fait de ce lieu public un espace de négoce ont été les premiers à expérimenter ces machines. « Pourquoi on nous ment à travers les médias. C’est ça la machine à voter ? Mais ce n’est pas difficile, je vois mon candidat et je vote pour lui. Qu’on cesse de nous mentir ! », a déclaré sous le couvert d’anonymat l’un des photographes.

Plusieurs lieux publics de Kinshasa ont déjà servi à l’expérimentation de la machine à voter à travers les différentes campagnes de sensibilisation à savoir, le marché de la liberté à Masina, le Rond-point Super Lemba, la Place Sainte Thérèse à N’Djili, la tribune du boulevard triomphal, Kintambo magasin, le marché Gambela et quelques ports à Kingabwa sans oublier les églises. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
1481 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 13.09.2018 à 00:14

LES HACKERS RUSSES, CHINOIS ET CORÉENS SONT TOUS À MÊME DE CONTRÔLER CES TERMINALES À DISTANCE ET FAIRE IMPRIMER CE QUI TÉLÉGUIDENT. TOUT DE MÊME, POUR QUI SONT-ELLES EXPOSÉES CES SOUCOUPES, PAS LA POPULATION QUE L'ON SACHE ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.09.2018 à 23:25

Nanga oza neti mukinza, uko sawa mufuzi, un pet...même si tu n'en veut pas il va te gêner jusqu'à ce que tu aille a la toilette. Un vrai orgueilleux qui pense avoir tout le savoir du monde. Il regrettera plus tard son acte si il a ma chance de vivre. Car si il y a tricherie il sera éliminer comme témoins gênant.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo avenir | 5PDR81D - posté le 12.09.2018 à 22:24

Non Non !!!!!!!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo avenir | 5PDR81D - posté le 12.09.2018 à 22:23

une machine qui a de ports reseaux les données peuvent etre moodifier à distance à tout moment donc pas de machine à voter tout court.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 12.09.2018 à 22:04

ECOUTEZ, EST-CE NAANGA EST SINCERE? Est-ce que vous savez que plus de 80% DE CONGOLAIS N'ONT PAS ACCES AUX TIC, EST-CE QUE VOUS SAVEZ QU'IL Y A DE MILLIERS DE VILLAGES, DE MILLIERS DE NOS COMPATRIOTES CONGOLAIS QUI N'ONT JAMAIS VU FONCTIONNER UN ORDINATEUR? VOUS EXPOSEZ A KINSHASA, ET DANS NOS VILLAGES? NON MONSIEUR NAANGA! VOUS ROULEZ POUR LE FRONT DE CONGOLAIS CORROMPUS (FCC) NOUS N'ALLONS PAS UTILISER VOS MACHINES! FAITES ATTENTION! L'ORGUEIL PRECEDE LA CHUTTE!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.09.2018 à 18:47

COMME DIRAIT LA REINE D'ANGLETERRE,"ONE IS NOT AMUSED". LA CENI VA EXPOSER SES MACHINES À UN ENDROIT DIT'PLACE DES ÉVOLUÉS', DANS LA REPUBLIQUETTE DE LA GOMBE. ON AURAIT CRU QUE CE SONT LES 'NON ÉVOLUÉS' HABITANT MALUEKA OU PAREILS COINS QUI ONT BESOINDE VOIR D'AVANCE CES SOUCOUPES VOLANTES QUI LEUR TOMBERONT DU CIEL LE JOUR DES FAMEUSES ÉLECTIONS. QUI CONSEILLE CETTE CENI EN FIN DE COMPTE ?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 12.09.2018 à 17:08

Jamel | UPHR8QX - posté le 12.09.2018 à 16:38. Mdr, les congolais veulent une chose et son contraire. Les Congolais veulent les élections sans la machine à voter qui n'existe ni dans la constitution ni dans la loi électorale. Il n'y a aucune contradiction dans le chef du Congolais lambda. Les amis ont raison, le sang ne va pas couler. Il revient à Naanga de renoncer à son projet macabre.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 12.09.2018 à 16:38

Mdr, les congolais veulent une chose et son contraire.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q - posté le 12.09.2018 à 15:32

Ah pour sa Mme Hecantochires | HI783NZ - posté le 12.09.2018 à 15:28,Le sang va couler.Bien dit ON EN VEUT PAS.TOBOYI.MUTU AKO KUFA

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hecantochires | HI783NZ - posté le 12.09.2018 à 15:28

On n'en veut pas.Non et non et non.Le sang va couler.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Machine à voter : la Ceni ne reconnaît que quelques faiblesses non compromettantes

Politique ..,

Sud-Kivu : à Idjwi, une opération de simulation de vote par la machine à voter tourne mal

Provinces .., Idjwi, Sud-Kivu

Certification de la machine à voter : des experts britanniques font 15 recommandations à la Ceni

Politique ..,

Le pouvoir répond à l'opposition sur l'exclusion de candidats aux élections

Politique ..,