mediacongo.net - Actualités - Bunia : la société Adelard Petroleum revendique la propriété de l’ancienne résidence de Mobutu

Retour Provinces

Bunia : la société Adelard Petroleum revendique la propriété de l’ancienne résidence de Mobutu

Bunia : la société Adelard Petroleum revendique la propriété de l’ancienne résidence de Mobutu 2018-09-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/mobutu-residence-yambi.jpg -

La très disputée ancienne résidence du feu Maréchal Mobutu située au quartier Yambi Yaya en ville de Bunia est une propriété de droit de la société Adelard Petroleum. C’est ce qu’a affirmé à la presse Maître Jean-Paul Bwino, avocat de cette société, ce mardi 11 septembre.

Selon lui, c’est après un marché conclu entre sa cliente et madame Francesca Mongbeletoku, soeur de Mobutu, qui avait acquis la concession auprès de son frère par un acte de cession du 24 octobre 1994 sanctionné par un arrêté du ministre de la justice du 10 juin 2016 qui restituait tous les biens immobiliers de l’ex-président zaïrois aux membres de sa famille.

Maître Bwino dément toute spoliation d’un patrimoine public et justifie les travaux de démolissement de l’ancienne résidence ainsi que le déguerpissement des services étatiques qui y fonctionnaient d’une exécution pure et simple d’un arrêt de la cour d’appel de Kisangani qui donne sa cliente gagnante du procès.

« Ma cliente aujourd’hui est confortée dans ses droits par un arrêt de la cour d’appel qui est devenu irrévocable. En dépit de tout ce qui se raconte, Il n’y a jamais eu déguerpissement forcé ni destruction méchante de l’immeuble. Il y a eu plutôt exécution volontaire d’une décision de justice par l’autorité provinciale », a-t-il déclaré.

La vente de cette concession a créé une vive émotion dans l’opinion à Bunia. Le gouvernement provincial ainsi que des acteurs de l’opposition se sont exprimé pour dénoncer une expropriation d’un domaine privé de l’État.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
1353 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Bunia : la classe politique farouchement opposée à la vente d'une ancienne résidence de Mobutu

Provinces ..,

Journée du 17 mai : les Kadogo pleurent le sort de leur sacrifice

Société ..,

17 Mai 1997 : 21 ans d'espoirs déçus !

Politique ..,

24 novembre 1965 : s’il était encore vivant et au pouvoir, Mobutu aurait totalisé ce jour 52...

Politique ..,