Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

3ème Conférence de minière de la RDC : Martin Kabwelulu dénonce l’exploitation minière par des personnes non autorisées

2018-09-13
13.09.2018 , Kolwezi, Lualaba
Provinces
2018-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/kwabelulu_3eme_conference_miniere_RDC_lualaba_Kolwezi.jpg Kolwezi, Lualaba-

Des personnes non autorisées persistent à exploiter les mines, surtout dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a dénoncé ce mercredi 12 septembre, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.

Dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de la IIIe conférence minière de la RDC à Kolwezi dans le Lualaba, il a aussi fustigé l’existence d’une contrebande et l’engouement des jeunes désœuvrés vers l’exploitation artisanale des mines.

Pour le ministre, ces maux rongent le secteur minier en RDC.

Il a tout de même loué la présence à ce forum de plusieurs opérateurs miniers venus de différents pays d’Afrique et d’Europe.

La IIIe édition de la conférence minière de la RDC va durer trois jours. Elle sera plus axée sur le cobalt dont le Kolwezi possède le plus grand gisement mondial.

Ces assises regroupent plusieurs acteurs impliqués dans le secteur minier, notamment les opérateurs économiques, la société civile, les ministres provinciaux et nationaux ainsi que les différents chefs coutumiers.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Une honte @BR6E7WE   Message  - Publié le 14.09.2018 à 08:52
Ça fait des années que l'on parle du Coltan. Vous, Mr. Kabwe, n'avait jamais chercher à créer ne fût ce que une compagnie privée pour l'exploitation et le controle de ce minerais. C'est vous le ministre. Au lieu de vous plaindre, agisser, prenez des decisions!! Mon Dieu! Si vous êtes incapable de le faire, c'est simple: demissioner!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 13.09.2018 à 20:15
Aux grands maux, de grands remèdes, les médiocres ne peuvent plus rien, qu'ils partent! Nos ressources sont spoliées, ce qui se passe au Katanga est inadmissible, ça ne se fait nulle part ailleurs sur notre planète, je pèse bien mes mots! Tous les aventuriers du monde ont pris rendez-vous au Katanga: Chinois, tanzaniens, Indiens ils creusent, fouillent partout dans nos vallons et montagnes, ils installent des comptoirs de fortune avec la bénédiction des médiocrates, le Katanga est devenu un bien vacant C'est triste! Le pays se meurt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 13.09.2018 à 16:42
Mr Kabwelulu,avant de quitter Kolwezi ,descendez sur la route qui mène vers Solwezi en Zambie,dépassez la carrière exploité par une cimenterie,vous trouverez un groupe de tanzaniens qui exploitent gracieusement le cobalt avec l'autorisation de ton Président de la République Tous ces exploitants le font pour compte soit des généraux ou de la famille présidentielle Pourquoi faire semblant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.09.2018 à 16:42
Ces gens ne sont pas médiocres Il faut trouver un autre mot,du domaine de la psychiatrie Kabwelulu,est ministre des mines depuis 10 ans? Quelles solutions as-tu apporte dans ce secteur ?Tu te plains de la contrebande,demande à Mujej,gouverneur du Lualaba,accusé par les membres de la société civile d'être impliqué dans différents trafics ! Incroyable !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 3ème conférence minière : Joseph Kabila exige l’application effective du nouveau Code minier
left
Article précédent Le déficit du compte courant en RDC amenuisé de -3,6 % du PIB

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance