Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le déficit du compte courant en RDC amenuisé de -3,6 % du PIB

2018-09-14
14.09.2018
2018-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/banque_paie_fonctionnaires_16_0001.jpeg -

Le bureau de la Banque mondiale en RDC a relevé que le déficit du compte courant en RDC s’est amenuisé de -3,6 % du produit intérieur brut (PIB) en 2016 à -3,1 en 2017 suite à l’embellie observée  sur les marchés internationaux des matières premières et à la réduction drastique des dépenses publiques en pourcentages du PIB, intervenue essentiellement au cours du second semestre de l’année 2018.

Dans son rapport de suivi de la situation économique de ce pays, présenté mercredi au gouvernement, en présence du ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia Mbayi, la BM indique que la balance des paiements est ainsi ressortie à l’équilibre, n’accusant qu’un déficit de -1,4 % en 2016, favorisant ainsi le maintien du niveau des réserves internationales, à fin 2017 à 3,8 semaines d’importation.

Toutefois, le rapport note que les réserves internationales demeurent faibles au cours de ce premier semestre, et ne pourraient pas prémunir le pays contre un choc majeur de la balance des paiements d’une ampleur similaire à celui subi en 2015.

Par ailleurs, la monnaie nationale s’est relativement stabilisée au cours du second semestre 2017, après une forte dépréciation lors du premier semestre de la même année qui était marquée par les pressions inflationnistes.

Usant de tous les outils à sa disposition pour resserrer la politique monétaire, dans le but d’atténuer les effets persistants sur les agrégats monétaires de la chute des cours des produits miniers survenue en 2015, le rapport indique que l’impact des interventions de la Banque centrale du Congo s’est avéré très limitées.

L’inflation s’en est accélérée, passant de 23,6 % en 2016 à 54,8 % en 2017, suite essentiellement à la forte dépréciation du Franc congolais face au dollar américain. Le taux de change de la monnaie nationale s’est toutefois stabilisé après le mois de juillet 2017, à la faveur des mesures de restriction budgétaire introduite par le gouvernement.

Un léger excédent de 0,1% du PIB

Par ailleurs, le rapport de suivi de la situation économique de la RDC souligne que le solde budgétaire a enregistré un léger excédent de 0,1 % du PIB hors arriérés des paiements, contre un déficit de 1,3 % en 2016, mais au prix d’une baisse plus prononcée des dépenses publiques à 8 % du PIB.

Cette situation est due au renforcement de la gestion sur base caisse visant à équilibrer les comptes publics, afin d’éviter tout recours au financement monétaire de la Banque centrale du Congo qui serait préjudiciable à la stabilité monétaire.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 14.09.2018 à 10:32
Un article mensonger commandé et payé par le ministre des finances. Où est la souveraineté de l'ACP, monsieur Mende ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 3ème Conférence de minière de la RDC : Martin Kabwelulu dénonce l’exploitation minière par des personnes non autorisées
left
Article précédent Les prix du cobalt et de manganèse stables sur le marché international

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance