Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Japon renforce la RDC à la riposte contre la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu

2018-09-14
14.09.2018
Provinces
2018-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/ebola_experts_18_00004.jpg -

Le Représentant Résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. Kazunao Shibata a remis récemment, au nom de son pays, un lot d’équipements et de matériels au président de la Commission surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ebola pour renforcer la surveillance sur terrain et pour contribuer à arrêter la chaîne de transmission, a appris l’ACP mercredi 12 septembre 2018 de cette structure diplomatique.

Selon la source, ce deuxième lot d’équipements de la riposte a été constitué de cinq motos pour assurer le déplacement des équipes sur terrain, de cent-quarante (140) thermo flashs pour le screening de la température, des ordinateurs, de cinquante (50) dispositifs de protection contre les intempéries pour les équipes lors du suivi des contacts (imperméables, sacs, bottes, tentes pliables de camping), des lunettes de protection, des lampes, des gants et des masques chirurgicaux.

La source rappelle qu’au-delà de l’aide japonaise à cette urgence sanitaire à travers les organisations internationales, avec un don multilatéral de réponse à l’épidémie, une première dotation des matériels a été destinée à la surveillance aux points d’entrée.

Cette première dotation avait ciblé sept points de contrôle sanitaire, notamment à la frontière au niveau de Goma (2), Bukavu (2), Kasindi (1) et à l’intérieur au niveau de l’épicentre de l’épidémie à Mabalako (1) et à Buhumbani (1).

L’édification et l’équipement de ces sept stations de contrôle sanitaire ont été inspirés de l’expérience de la riposte contre l’épidémie de l’Equateur ayant sévi au cours de cette même année et pendant laquelle l’équipe de JDR a implanté une station de contrôle sanitaire stratégique modèle pour le Programme national de l’hygiène aux frontières.

Depuis le 01 août 2018, la République démocratique du Congo fait face à un 10ème épisode de l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. A ce jour, 133 cas ont été notifiés avec 102 cas confirmés et 31 cas probables.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant D’Ebola à Zika, un labo tout-terrain en Afrique de l’Ouest
left
Article précédent La danse comporte aussi des vertus thérapeutiques, selon une chorégraphe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance