mediacongo.net - Actualités - Le Japon renforce la RDC à la riposte contre la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu

Retour Santé

Le Japon renforce la RDC à la riposte contre la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu

Le Japon renforce la RDC à la riposte contre la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu 2018-09-14
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/ebola_experts_18_00004.jpg -

Le Représentant Résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. Kazunao Shibata a remis récemment, au nom de son pays, un lot d’équipements et de matériels au président de la Commission surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ebola pour renforcer la surveillance sur terrain et pour contribuer à arrêter la chaîne de transmission, a appris l’ACP mercredi 12 septembre 2018 de cette structure diplomatique.

Selon la source, ce deuxième lot d’équipements de la riposte a été constitué de cinq motos pour assurer le déplacement des équipes sur terrain, de cent-quarante (140) thermo flashs pour le screening de la température, des ordinateurs, de cinquante (50) dispositifs de protection contre les intempéries pour les équipes lors du suivi des contacts (imperméables, sacs, bottes, tentes pliables de camping), des lunettes de protection, des lampes, des gants et des masques chirurgicaux.

La source rappelle qu’au-delà de l’aide japonaise à cette urgence sanitaire à travers les organisations internationales, avec un don multilatéral de réponse à l’épidémie, une première dotation des matériels a été destinée à la surveillance aux points d’entrée.

Cette première dotation avait ciblé sept points de contrôle sanitaire, notamment à la frontière au niveau de Goma (2), Bukavu (2), Kasindi (1) et à l’intérieur au niveau de l’épicentre de l’épidémie à Mabalako (1) et à Buhumbani (1).

L’édification et l’équipement de ces sept stations de contrôle sanitaire ont été inspirés de l’expérience de la riposte contre l’épidémie de l’Equateur ayant sévi au cours de cette même année et pendant laquelle l’équipe de JDR a implanté une station de contrôle sanitaire stratégique modèle pour le Programme national de l’hygiène aux frontières.

Depuis le 01 août 2018, la République démocratique du Congo fait face à un 10ème épisode de l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. A ce jour, 133 cas ont été notifiés avec 102 cas confirmés et 31 cas probables.


ACP / MCP, via mediacongo.net
559 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

La maladie à virus Ebola : le cap de 200 décès d'Ebola franchi

Santé ..,

L'ONU appelle les rebelles à ne pas entraver l'aide contre Ebola en RDC

Provinces ..,

Le système des Nations-Unies mobilisé contre Ebola en RDC

Santé ..,

Beni : sécurité et Ebola au centre de la visite de JP La Croix, Oly Ilunga et Julien Paluku

Provinces .., Beni, Nord-Kivu