mediacongo.net - Actualités - Dr Cosma Wilungula (ICCN) : « L’exploitation minière dans une aire protégée est la criminalité environnementale »

Retour Science & env.

Dr Cosma Wilungula (ICCN) : « L’exploitation minière dans une aire protégée est la criminalité environnementale »

Dr Cosma Wilungula (ICCN) : « L’exploitation minière dans une aire protégée est la criminalité environnementale » 2018-09-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/wilungula_cosma_18_01214.JPG -

Cosma Wilungula, Directeur Général de l’ICCN lors de l’atelier de réflexion sur la valorisation des aires protégées de la RDC

Certaines entreprises minières implantées dans l’Est de la République démocratique du Congo comptent exploiter les mines dans les aires protégées de la RDC, affirme le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Dr Cosma Wilungula.

L’une des aires ciblées est la réserve naturelle d’Itombwe située à l’ouest du lac Tanganyika, dans la province du Nord-Kivu, explique Cosma Wilungula. Pour lui, il est hors de question d’accepter toute idée d’exploitation minière ou pétrolière dans les parcs nationaux ou autres aires protégées du pays.

« C’est interdit par la loi congolaise. Itombwe est une belle forêt. Toute exploitation minière dans une aire protégée est une destruction, une criminalité environnementale. Il est grand temps que ceux qui tentent cette exploitation arrêtent », tonne Dr Cosma Wilungula.

Il indique aussi que les activités touristiques n’ont pas été reluisantes dans la partie Est de la RDC, à cause de l’insécurité et surtout les prises d’otages au sein des réserves naturelles.

Dr Cosma Wilungula s’entretient avec Emmanuel Elamenji wa Kabedi.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
547 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 14.09.2018 à 13:22

Et que dit notre cher révérend Wilungula sur les autorisations de prospection pétrolière dans le parc national de Virunga, plus ancien et jadis plus beau parc d'Afrique accordées par l'administration de son boss kanambe à des groupes franco-britanniques? Ne s'agit-il pas aussi de la pire forme de violation des lois environnementales de notre pays? Prenez le courage de dénoncer kanambe et ses larbins qui sont complices de ces nombreuses violations en accordant des permis d'exploitation criminels et illicites.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC