Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le super typhon Mangkhut fait ses premières victimes aux Philippines et à Taïwan

2018-09-15
15.09.2018
2018-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/10-16/philippe_typhon_mangkhut_18_00001.jpg -

Un père porte son enfant malade vers un autre véhicule alors que l'ambulance qui le transportait est bloquée sur une autoroute par des poteaux électriques abattus par les vents du typhon Mangkhut dans la ville de Baggao aux Philippines, le 15 septembre 20

Le super typhon Mangkhut, le plus violent de l'année, a fait au moins deux morts ce samedi 15 septembre 2018 aux Philippines, où il a frappé le nord du pays avec des vents violents et des pluies torrentielles, et un premier mort à Taïwan où une femme a été emportée par la mer déchaînée.

Deux femmes ont été retrouvées, selon la police, ensevelies après un glissement de terrain lié aux fortes pluies provoquées par le typhon qui a touché terre en pleine nuit aux Philippines. Il a provoqué des chutes d'arbres, arraché des toits et entraîné des coupures de courant à Luçon, la principale île de l'archipel philippin.

La zone traversée est peuplée d'environ 10 millions de personnes, dont un grand nombre vivent dans des habitations de fortune.

Après le passage de Mangkhut, qui se dirige désormais vers les zones densément peuplées du sud de la Chine, les sauveteurs philippins ont été déployés dans les régions rurales et vallonnées les plus violemment touchées. Les vents ont atteint par endroit les 330 km/h.

"Nous pensons qu'il y a eu de nombreux dégâts", a déclaré la secrétaire nationale de la Protection sociale, Virginia Orogo.

Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui font des centaines de morts et aggravent la pauvreté.


Une femme s'accroche à son parapluie durant de fortes pluies provoquées par le typhon Mangkhut, à Manille le 15 septembre 2018 / © AFP / NOEL CELIS

- L'eau au plafond -

Des milliers de personnes avaient fui leur logement dans les zones côtières septentrionales du pays en raison des risques d'inondations et de glissements de terrain.

Des habitants et commerçants avaient barricadé leurs fenêtres et consolidé leurs toits pour éviter qu'ils ne soient arrachés par les vents.

"Parmi tous les typhons cette année, celui-ci (Mangkhut) est le plus fort, les vents qui l'accompagnent sont les plus violents", a dit à l'AFP le prévisionniste de l'Agence météorologique japonaise Hiroshi Ishihara.

Les autorités "disent que ce typhon est deux fois plus fort que le précédent, nous sommes terrifiés", avait confié à l'AFP Myrna Parallag, 53 ans, après avoir quitté sa maison dans le nord de l'archipel.


Le typhon Mangkhut / © AFP / Gal ROMA

Cette habitante avait vu sa maison inondée par un typhon en 2016. "On a tiré les leçons de la dernière fois. L'eau avait atteint le plafond", raconte-t-elle.

Haiyan, en novembre 2013, est le typhon le plus meurtrier à avoir touché les Philippines. Des vagues géantes, semblables à celles provoquées par un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe avait fait plus de 7.350 morts ou disparus.

- Direction la Chine -

Mangkhut se dirige actuellement vers le sud de la Chine, dont le territoire semi-autonome de Hong Kong.

La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific prévoit l'annulation de plus de 400 vols sur les trois prochains jours.


Philippines: le super typhon Mangkhut se rapproche de Luçon / © AFP / Gretchen Malalad

L'Observatoire météorologique de Hong Kong a exhorté à la prudence, parlant de "menace considérable" pour les côtes méridionales de la Chine.

Les étagères des boulangeries et des supermarchés hongkongais se vidaient rapidement, les habitants stockant des provisions en vue de l'arrivée du typhon. Le même phénomène était observé dans le territoire chinois voisin de Macao.

A Taïwan, située à quelques centaines de kilomètres des Philippines et de la trajectoire du typhon, de fortes pluies sont tombées sous l'effet de Mangkhut et une femme a été emportée par les vagues, ont indiqué les autorités.

Sur Facebook, la présidente Tsai Ing-wen a appelé les habitants à la prudence: "le typhon est puissant et même s'il ne devrait pas toucher Taïwan, nous devons nous tenir prêts et ne pas le prendre à la légère". 


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Etats-Unis : plusieurs morts et des habitants piégés par l'ouragan Florence
left
Article précédent Grand nettoyage à Hong Kong après le passage destructeur du typhon Mangkhut

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance