Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Athlétisme : Kevin Mayer bat le record du monde du décathlon

2018-09-17
17.09.2018
2018-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/mayer_kevin_18_0121.jpg -

Lors du Décastar, à Talence (Gironde), en totalisant 9 126 points, le Français a battu le record du monde détenu depuis 2015 par l’Américain Ashton Eaton.

Un mal pour un bien. Le décathlonien français Kevin Mayer n’avait pas caché sa très grande frustration après son abandon aux championnats d’Europe à Berlin, au début d’août, consécutif à une épreuve de saut en longueur totalement ratée.

Le champion du monde en titre de la discipline (quatre courses, trois épreuves de saut et trois de lancer) avait toutefois très vite décidé de passer à autre chose, se fixant un rendez-vous : le Décastar de Talence (Gironde), l’une des mecques du décathlon. Avec un objectif : ne pas achever sa saison sur un échec.

Pari réussi. Et ô combien ! Dimanche 16 septembre, au terme des deux jours de ce Décastar, Kevin Mayer (26 ans) a non seulement fini la compétition en battant son record de France, mais, surtout, il a battu le record du monde, détenu par l’Américain Ashton Eaton (9 045 points) depuis 2015 : le décathlonien français a totalisé 9 126 points.

« Je suis au-dessus des nuages »

Kevin Mayer devient ainsi le troisième athlète à franchir la barre mythique des 9 000 points en décathlon, après Eaton et le pionnier tchèque Roman Sebrle. L’Américain l’a félicité sur Twitter : « Je suis super content pour Kevin Mayer et encore plus pour l’avenir du décathlon. »

« Le décathlon, c’est un sport mais pas seulement. Je me construis avec, j’ai appris plein de valeurs. Il en ressort un record du monde que je n’arrive pas à réaliser. Je suis au-dessus des nuages, je vois le soleil, je prends des coups de soleil », a pour sa part déclaré Kevin Mayer.

Kevin Mayer lors de l’épreuve de saut à la perche, à Talence, le 16 septembre.


« Je disais peut-être sans trop d’assurance que Berlin, c’était un mal pour un bien, je crois que maintenant je peux le dire assurément, faire le record du monde à Talence, c’est le plus beau des rêves que je viens d’accomplir », a déclaré, heureux, le champion devant la presse.

Le précédent O’Brien

Hasard de l’histoire ? C’est sur cette même piste de Talence que, le 5 septembre 1992, l’Américain Dan O’Brien avait lui aussi fait tomber un record du monde : celui qui était alors triple champion du monde du décathlon avait effacé des tablettes la performance du Britannique Daley Thompson avec un total de 8 891 points.

Or, Dan O’Brien sortait lui aussi d’une grosse déconvenue : il avait manqué les Jeux olympiques de Barcelone cette année-là, dont il apparaissait pourtant le grand favori.

Sacré champion du monde du décathlon en 1991 à Tokyo, l’Américain n’avait pas réussi à franchir, en juin 1992, l’étape des sélections américaines. Lui aussi avait connu une épreuve de saut totalement ratée : celle du saut à la perche en l’occurrence – pourtant l’une de ses spécialités à laquelle il avait affiché un zéro pointé, synonyme de non-qualification olympique.

« Un cycle d’entraînement à fond »

Pour ce Décastar, épreuve à laquelle il n’avait plus participé depuis 2012, Kevin Mayer avait « refait un cycle d’entraînement à fond ». Après Berlin, il avait modifié son programme, réduisant ses vacances, refaisant de l’entraînement physique (musculation, séances d’aérobie à vélo) et insistant notamment sur le saut en longueur.

« Il a bien géré cette période en assumant l’échec. Je le retrouve en excellente forme physique et il a envie. Tous les indicateurs sont bons pour qu’il fasse un beau décathlon à Talence », avait prévenu son coach Bertrand Valcin, avant le rendez-vous de ce week-end.

« Berlin était bien une erreur de parcours »

Il y avait toutefois un sujet tabou pour Kevin Mayer, même si tout le monde lui en parlait : la possibilité qu’il puisse battre le record du monde à Talence.

Il s’était déclaré « fatigué » qu’on lui rabâche sans cesse le sujet. Tout en admettant que ce record était à sa portée : « Le record du monde est toujours dans un coin de la tête. Je sais que j’en ai le potentiel. » « Mais un décathlon, c’est spécial », prévenait-il aussitôt.

« Il possède tous les ingrédients pour arriver à battre le record du monde, assurait de son côté son entraîneur, avant Talence. Quand je compare le Kevin de 2016, qui fait plus de 8 800 points et celui d’aujourd’hui, il y a un monde d’écart qui le rapproche évidemment d’un record ».

Ce week-end, Mayer a montré que c’était bien le cas. Pour faire tomber les records de France et du monde, il a notamment battu ses meilleures performances personnelles sur le 100 m, au saut à la perche, au javelot et au… saut en longueur. Comme quoi « Berlin était bien une erreur de parcours », comme il a lui-même eu l’occasion de le dire, dès samedi.

Quelques précédents français

Avant Kevin Mayer, quelques athlètes français ont également eu la joie de battre un record du monde. En 2014, lors de sa victoire aux championnats d’Europe, Yohann Diniz avait établi un nouveau record du 50 km marche.

La même année, au saut à la perche, Renaud Lavillenie avait fait tomber, au début de 2014, le record que détenait l’Ukrainien Sergueï Bubka depuis vingt et un ans. Avant lui, en 1983, Pierre Quinon et Thierry Vigneron avaient eux aussi successivement effacé la meilleure performance mondiale.

Autre discipline : le relais 4 × 100 m. Lors des championnats d’Europe en 1990, Max Morinière, Daniel Sangouma, Jean-Charles Trouabal et Bruno Marie-Rose avaient réalisé le meilleur temps mondial. Trois ans plus tôt, sur le 200 m en salle, Bruno Marie-Rose était, lui, devenu le plus rapide du monde.

Marathon de Berlin : le Kényan Kipchoge pulvérise le record du monde

Le Kényan Eliud Kipchoge, le maître du marathon mondial, a pulvérisé, dimanche 16 septembre, le record du monde de la discipline en remportant la course de Berlin en 2 heures, 1 minute et 39 secondes. Le précédent record avait été établi sur le même parcours en 2014, par un autre Kényan, Dennis Kimetto, qui avait bouclé les 42,195 km en 2 heures, 2 minutes et 57 secondes.


Le Monde /MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabriel Zakuani arrête sa carrière internationale avec les Léopards
left
Article précédent Tennis : la France affrontera la Croatie en finale de la Coupe Davis

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance