Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Certification de la machine à voter : des experts britanniques font 15 recommandations à la Ceni

2018-09-17
17.09.2018
2018-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/machine_a_voter_18_002_640_350_1.jpg -

Les experts britanniques ont rendu public, ce lundi 17 septembre, leur rapport sur la certification de la machine à voter, en formulant 15 recommandations à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). 

Ils demandent notamment à la Ceni de désactiver les communications externes (carte sim et Wi-Fi), jusqu'au moment où celles-ci sont nécessaires ;

de recouvrir tous les ports externes (soit modifier le volet de protection soit boucher le port USB exposé) ;

de limiter le nombre maximum de bulletins par machine à 660 pour empêcher un excès de vote et de supprimer la fonction d'impression de code QR.

 

Cliquez ici pour télécharger les 15 recommandations des experts britanniques - format PDF


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

2018-09-17-09-09-43_Communique de presse CMM_15_09_18.pdf (0.13Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 21.09.2018 à 11:34
Imprimer seulement le bulletin et vous nous les remettez comme ça tout le monde y gagne sauf le FCC, la CENI et son Nanga, eux gagnent l'argent de commission sur chaque ordinateur qu'ils appellent imprimantes (pour nous aveugler) et le peuple choisit son représentant, qui mérite, et l'opposition gagne les élections, nous le savons tous que si le FCC et ses frères ne nous impose pas leur candidat indépendant par les coups de baïonnettes, il est impossible qu'ils gagnent ces élections en vrai. Qu'ils préparent les chars de combat, les AK-47, les Uzi 9mm, RPG-7, C4, etc. Pour nous exterminer et imposer leur candidat car c'est dans leurs habitudes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Root# @P1R56Y5   Message  - Publié le 21.09.2018 à 11:21
Je vais chicotter tout celui qui va appeler cette histoire imprimante (juste pour rire), je suis un petit informaticien, qui ne connaît que les ABC de l'informatique, et je vous confirme qu'un imprimante des bulletins de vote n'a pas besoin de se reconnecter, elle sera dans une salle et puis ne fait qu'imprimer mais pourquoi cette histoire de la carte réseau incorporé, un modem incorporé, cela veut dire que nous somme dans une architecture client-serveur, toutes les machines connecter un ou plusieurs serveurs là où tout peut se passer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2018 à 12:17
(suite), hydrogène,électrique eecc, l'important c'est que la voiture roule. De meme si les fonctions imprimante et conservation des donnèes, ont besoin du système androide,usb,wi fi ecc cela ne change en rien, sa fonction principale d'imprimante reste intacte. Nous pouvons pas raisonner terre à terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.09.2018 à 12:13
mr. Riche monde posté le 18 09 2018 à 09:09. Merci tout d'abord. Le vote électronique on le voit dans les parlements partout dans le monde ou il suffit de pousser un bouton, sur un grand tableau on voit le oui ou le nom. La machine à voter par contre sa fonction principale est d'imprimer un bulletin. Naturellement il faut conserver le données pour contage,contestation et recontage. D'où le Sim ,wi fi, USB. les nombres des bulletins doivent correspondre au nombre des données conserver. Donc nous avons 2 systèmes de controle. C'est toujours dans l'intéret de l'opposition et de la majorité. Le problème du moteur a diesel,essence ou gas, hydrogène,électrique eecc, l'important c'est que la voiture roule. De meme si les fonctions imprimante et conservation des donnèes, ont besoin du système androide,usb,wi fi ecc cela ne change en rien, sa fonction principale d'imprimante reste intacte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:51
L'unique chose reste à faire: JETTER CES MACHINES DANS LES POUBELLES et ALLER IMPRIMER LES BULLETINS pour que le vote se fasse de manière traditionnelle NB: LE BUT DE CES ÉLECTIONS D'ARRIVER À GARANTIR LA PAIX après que le peuple se soit choisi SES NOUVEAUX DIRIGEANTS Vouloir notre DIGNITÉ et SOUVERAINETÉ c'est aussi et toujours consolider la TRANSPARENCE DANS TOUT CE QUE NOUS POSONS COMME ACTE! Pour une fois essayons de nous montrer dignes et éloignons nos égos au profit du BIEN DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:35
Nanga nous dit que le travail de la CENI n'est pas de faire l'audit, alors pourquoi cherchez les experts ???? Nous n'avons pas oublie' L'ENREGISTREMENT SONORE, votre objectif c'est la tricherie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:29
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 18 09 2018 à 08:38, Mon frère, soyons honnetes et francs, nos mediocres avaient une mauvaise intention, celle de tricher, ils sont malhonnetes, nous les connaissons. Ces Britaniques ne sont pas les premiers expert A donner des recommendations. Les 10 Millions d'electeurs sans umpreints digital etc Le probleme est que les mediocres ne respectent les recommendations. Ils avaient signe' l'accord de la saint Sylvestre mais ils ne le met pas en pratique, donc feliciter ces mediocres c'est etre stupide, vous felicitez Hypolite kanambe pour n'est pas cherche' le 3ieme mandat, mais c'est la stupidite' pure et simple car la constitution ne lui permet pas. Lecher calment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:23
Nous avons tous suivi le rapport de ces Experts Nous retenons que la machine à voter n'a pas été certifiée donc peu crédible et susceptible d'améliorations qui prendront combien de temps par rapport aux échéances électorales? Que la CENI se fasse violence et accepte de revenir aux bulletins traditionnels Tout ce qui a été initié dans le cadre de la révolution de la modernité a échoué,pourquoi s'entêter ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Riche Monde @MK41EME   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:09
Monsieur Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 09 2018 à 03:00 Si vous n'êtes pas informaticien, ayez le courage de vous renseigner auprès des ingénieurs informaticiens, une imprimante ne peut pas posséder une carte WIFI (C'est à dire sans fil), un port USB non. Avec votre permission, je peux vous donner quelques notions de base en informatique en rapport avec la fameuse machine à voter. Contrairement à ce que les gens racontent, il ne s'agit pas d'une IMPRIMANTE, mais plutôt UN ORDINATEUR COMPLET qui fonctionne avec l'OS Androïd comme une tablette SAMSUNG dans lequel on a incorporé la fonction d'impression. Puisqu'il possède une carte-mère, un processeur CPU, une Ram, un disque dur permet de stocker les photos des candidats, une souris incorporée qui permet de choisir son candidat, un clavier incorporé qui permet de saisir les infos et une application installée dedans, de port USB, WIFI. Brèf, toutes les fonctionnalités d'un ordinateur, et là, tout peux bien se passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Munanga wa Badja @3MQ7IM2   Message  - Publié le 18.09.2018 à 08:45
Bravo à la CENI pour avoir accepté, en toute transparence,l'expertise britannique. Cela m'étonne que les congolais réagissent comme si les britanniques avaient forcé la CENI à leur laisser l'accès libre à la machine à voter Mais, non, c'est par souci de transparence que cet exercice a été fait!Ne restons pas de suivistes pour applaudir tous les actes posée par les occidentaux. Grandissons aussi en en esprit, soyons murs félicitons et encourageons ce qui est bon et condamnons ce qui est mauvais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 18.09.2018 à 08:38
ILMA | 2XLMQTX - posté le 18 09 2018 à 08:09, kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 18 09 2018 à 06:19, KABILA MOYIBI | 9EZU6L1 - posté le 18 09 2018 à 06:04, Salima | TTYVYQL - posté le 18 09 2018 à 00:19 & VERITE' | MYBMKJD - posté le 18 09 2018 à 08:14 LA CERTIFICATION est faite par les experts britanniques ces derniers ont donnés leurs 15 recommandations que la CENI pourra exploiter il y a de quoi à féliciter cette dernière, du caractère transparent du processus. L'essentiel pour est que cette IMPRIMANTE sera utilisée lors du vote. L'OPPOSITION sera aux abois sans autres arguments contraires à ces EXPERTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.09.2018 à 08:14
Si le ridicule pouvait tuer, Oohhh les mediocres sont deja dans la fosse commune de corrompus (FCC). Je comprend maintenant, un cadavre n'a ni honte, ni sentiment,ni pitie', ni emotion. UNE FOIS MEDIOCRE, TOUJOURS MEDIOCRE. Notre SADC un autre fosse commune des corrompus. Il faut dissoudre toutes ces associations mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 18.09.2018 à 08:09
Tout apparait au grand jour, le FCC aura du mal à tricher en complicité avec la CENI, les congolais sont vigilants, ce qui semblait caché est aujourd'hui révélé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 18.09.2018 à 06:19
aHHHHHHHHH, KIADI ehhhhh, quelle imprimente peut posseder toute ces fonctions??????? la solution est le rejet categorique de cette machine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 18.09.2018 à 06:04
Chers compatriots, cette soi disant imprimante se révèle être plus complexe que cela. Mon imprimante chez moi n'a ps besoin de wifi et encore moins de carte sim. Pour éviter tout problème cette machine à voler doit purement et simplement être enlevée C'est le people qui decide et pas Nangaa. NOUS NE VOULONS PAS DE CETTE MACHINE! 15 TRANSFORMATIONS OU PAS CELA NE CHANGE RIEN, NOUS N'EN VOULONS PAS! Congolais on cherche à nous distraire, restons ferme, pas de machine à voter. Avec cette machine tout peut arrive et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer, pas de machine!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.09.2018 à 03:00
La machine a été certifiée come imprimante, non plus de 660 bulletins par machine. Disactiver carte sim et WiFI pour proteger les donnees déjà imprimées eviter la sortie anticipé, ou introduction autres donnèes , pour èviter une diffusion avant que la commission ait fini son travail, de meme pour USB.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.09.2018 à 00:19
Cette fondation a déclaré "n'avoir pas eu la possibilité d'assurer la certification et l'audit de la machine à voter pendant les deux mois passés en RDC". Et à la place liste 15 recommandions de modification de cette machine et de son modus operandi. C'est la langue de bois anglosaxone pour dire que cette machine "is b***shit"(c'est la merde)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.09.2018 à 22:49
Voilà que les experts disent exactement ce que beaucoup des congolais qui ont juste un B A B A de l'informatique ont dit! ALORS LA SIMPLE IMPRIMANTE DE NANGAA avec WI-FI et CARTE-SIM était pour faire quoi! LE PORT EXTERNE: USB lié à ce wi-fi et CARTE-SIM était pour transporter les DONNÉES INFORMATIQUES pour quelle raison et au profit de qui? BREF: DE LA SIMPLE IMPRIMANTE DE NANGAA on arrive maintenant à un SYSTÈME ÉLECTRONIQUE COMPLET non pas pour imprimer les bulletins,mais pour TRANSFÉRER ÉLECTRONIQUEMENT LES DONNÉES! NANGAA!NANGAA: n'est-on pas là à un VOTE ÉLECTRONIQUE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 17.09.2018 à 22:40
Voilà le tricheur débusqué. Les experts de l'OIF l'ont dit, voilà aujourd'hui, les britaniques confirment eux aussi qu'il y avait Anguille sous roche; sauf les experts de la SADC ont fermé les yeux et conseillé sans récommandations l'usage de ce soi-disant imprimante, pourtant l'imprimante n'a pas besoin de carte USB. RETIREZ CETTE MACHINE CARREMENT et que l'opposition saisisse la justice internationale contre la socièté nord-coréenne, de complicité avec la ceni/RDcongo .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.09.2018 à 22:40
C'est une bonne nouvelle pour l'électeur congolais. Au moment du vote il peut vèrifier si ces raccomadations sont resptèes et dénocer au besoin. Felicitation à la CENI,pour la bonne raison qu'elle a prèsentée sa machine à imprimer sans la moindre modification avant, à la base. Càd. elle a présentée une machine à imprimer comme sortie de l'usine coréerene. La ceni n'est pas le fabricant. Ceci montre sa transparence. Sont des reccommendations nécessaires pour éviter les manipulants de tout bord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.09.2018 à 17:29
La simple imprimante de Naanga, FCC et alliés a même deS portS USB ! Quand on dit que souvent, le diable est dans le détail, seuls les médiocres comment Atundu, Mende et Kokoniangi ne comprennent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : l'Udps insiste sur le remplacement de Jean-Pierre Kalamba
left
Article précédent Subornation de témoins : Jacques Djoli estime que Bemba peut encore aller en appel

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance