Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Éthiopie et l'Érythrée signent un accord de paix « historique »

2018-09-17
17.09.2018
2018-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/ethiopie_erythree_accord_paix_18_00001.jpg -

Le président érythréen Issaias Afeworki et le premier ministre éthiopien, le réformateur Abiy Ahmed, avaient officiellement mis fin le 9 juillet à un conflit frontalier qui a fait 80 000 morts de 1998 à 2000. Photo : The Associated Press

L'Éthiopie et l'Érythrée ont signé dimanche 16 septembre 2018 en Arabie saoudite un accord de paix jugé « historique ». En juillet, ces deux pays de la Corne de l'Afrique avaient déjà décidé de mettre fin officiellement à un conflit frontalier qui avait fait 80 000 morts en deux ans.

Les détails de ce nouvel accord signé dans la ville de Djeddah n'ont pas été divulgués, mais des sources proches du gouvernement saoudien affirment qu'il contribuera à consolider les relations entre les deux pays.

Présidée par le roi Salmane d'Arabie saoudite, la cérémonie de signature s'est déroulée en présence de son fils, le prince héritier Mohamed ben Salmane, et du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

« L'accord de paix signé ce jour entre l'Éthiopie et l'Érythrée à Djeddah est un évènement historique qui va contribuer au renforcement de la sécurité et la stabilité dans la région », a affirmé sur Twitter le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis comme médiateurs

Le président érythréen Issaias Afeworki et le premier ministre éthiopien, le réformateur Abiy Ahmed, avaient officiellement mis fin le 9 juillet a un conflit frontalier qui a fait 80 000 morts de 1998 à 2000 pour sceller un spectaculaire rapprochement opéré sous l'impulsion de M. Abiy, nommé en avril.

Le rapprochement s'est traduit notamment par la réouverture des ambassades à Asmara et Addis Abeba, et le rétablissement des liaisons aériennes, des relations commerciales et des lignes téléphoniques. Mardi, ils ont rouvert deux postes-frontière.

L'Arabie saoudite, mais aussi les Émirats arabes unis, qui disposent d'une base militaire dans le port stratégique d'Assab en Érythrée utilisée pour leurs opérations militaires au Yémen, ont contribué au rapprochement historique entre l'Éthiopie et l'Érythrée.

Un homme assis, signe un papier. Derrière lui ont aperçoit un haut dignitaire saoudien.
Abiy Ahmed, le premier ministre éthiopien, signe l'accord de paix qui scelle un nouveau départ pour ces deux pays de la Corne de l'Afrique. Photo : The Associated Press/Untitled

« Le Royaume d’Arabie saoudite félicite les dirigeants éthiopiens et érythréens d’avoir fait preuve de leadership et de courage pour rétablir les relations fraternelles entre leurs deux pays », pouvait-on lire dans un communiqué de presse diffusé par l'Arabie saoudite.

Cet accord de paix est appelé « l'accord de Djeddah ».

Ces deux pays du Golfe, qui entretiennent également des relations étroites avec l'Éthiopie, tentent de pacifier la région, signe de l'importance croissante que prêtent les pays du Golfe à l'Afrique orientale, alors qu'ils combattent au Yémen les rebelles houthis soutenus par l'Iran.

Des dizaines de navires transitent chaque jour par Bab el-Mandeb, détroit stratégique qui sépare la péninsule arabique de la Corne de l'Afrique.

Les rebelles yéménites ont lancé plusieurs attaques sur des navires dans la région.


Radio Canada / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine-Afrique : « L’opinion publique chinoise n’a que faire des visées géostratégiques de Pékin en Afrique »
left
Article précédent L'Afrique du Sud va enseigner le swahili dans ses écoles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance