Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Subornation de témoins : Jacques Djoli estime que Bemba peut encore aller en appel

2018-09-17
17.09.2018
2018-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/27-31/djoli_jacques_18_0121.JPG -

Jean-Pierre Bemba peut encore aller en appel ou chercher une révision de son procès dans le souci d’être lavé de tout soupçon, a réagi ce lundi 17 septembre Jacques Djoli, inspecteur général du MLC après le verdict de la CPI dans la 2e affaire de Jean-Pierre Bemba relative à la subornation de témoins.

« Pour le moment, nous attendons la rencontre entre le président et son équipe de défense pour voir la suite. Il est condamné aujourd’hui, en somme, en première instance. Donc, Jean-Pierre Bemba conserve son droit d’aller en appel sur base de l’article 81 et autres, et surtout, d’aller en révision. Donc, cette décision n’est pas irrévocable», a indiqué Jacques Djoli.

Il se réjouit de la liberté totale retrouvée par Bemba.

«Nous nous félicitons d’abord du fait que le président reste un homme libre. Deuxièmement, la Cour n’a pas suivi le procureur qui exigeait que Bemba soit condamné à la peine maximum de 5 ans. Troisièmement, nous continuons à suivre cette question de condamnation, quoique n’est plus ou n’est pas exécutable, parce que le souci du président Bemba, c’est de se laver de tous ces soupçons », a réagi M. Djoli.   

La Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale (CPI)  a condamné  ce lundi 17 septembre Jean-Pierre Bemba à un an d'emprisonnement ainsi qu'à une amende de 300 000 euros, indique un communiqué de la CPI.


Radio Okapi /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eagle One @V1299BF   Message  - Publié le 18.09.2018 à 10:18
Ndjoli je t'encourage, continue à faire rêver Bemba avec des espoirs inutiles, dans tout ça rien de bon ne sortira de l'appel, le Mr ne sera pas candidat président et même s'il revenait après 5 ans, il appartient au passé donc Rifa siempre. Le chèque en blanc te poursuivra toute ta vie comme ton ombre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:43
Tata professeur, laissez l'enfant de Papa Jeannot tranquille Svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:40
Nous les vrais congolais , nous savons que Kabila a tué le Congo et qu'il ne va plus nous diriger même avec son dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:01
Mr. Ndjoli, peut-importe tes interventions, l'histoire retiendra que ce Mr. JB BEMBA a ete condamner pour corruption des temoins et qu'il a ete ejecter par la CENI et la Cour Constitutionnelle a la course au presidentielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 18.09.2018 à 08:25
Quelle honte à ce grand professeur de DROIT qui n'accepte toujours pas le verdict. Quel appel encore papa que tu cherche? Nous savons très bien que JP Bemba a été libéré par PRESSION de certains dirigeants de la communauté internationale pour venir perturber le processus électoral encours et voilà comment DIEU les a confondu Pour l'instant le MLC doit assumer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.09.2018 à 00:33
Maître Jacques N'djoli a échoué avec son droit et ses vieux professeurs se sentent ridicules.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.09.2018 à 23:08
Au delà de la compassion humaine, et solidarité entre congolais, depuis sa libération de la CPI,nous avons dit ,et ècrit sur ce blog, Bemba n'était pas le candidat idèale pour le pays et ce parti (MLC). Vous vous avez voulu un candidat contre Kabila, voilà le résultat. Kabila n'est pas le Congo. Ou en sommes nous aujourd'hui?. Les militants de ce parti doivent démander aux dirigeants du MLC, pourquoi n'avoir pas prévu les riques de présenter un président à problèmes? un parti qui se veut grand sans candidat ?. Maintenant c'est une victoire de la CENI et de notre cours constitutionelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Certification de la machine à voter : des experts britanniques font 15 recommandations à la Ceni
left
Article précédent Affaire Bemba : si la Cour constitutionnelle et la Ceni avaient finalement raison ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance