Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tension RDC-Ouganda : la Fédération des pêcheurs sur le lac Édouard écrit au ministre de la défense

2018-09-18
18.09.2018
2018-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/lac-albert-tension-rdc-ouganda.jpg -

Pêcheurs congolais arrêtés par une brigade maritime de l'armée ougandaise. (© France 24)

La fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard en sigle FECOPEILE a adressé une lettre au ministère de la Défense nationale des anciens combattants et Réinsertion pour demander le renforcement des mesures de sécurité sur le lac Édouard car ils sont victimes de plusieurs tracasseries voire de tueries de la part de la marine Ougandaise.

Dans un intervalle de 2 mois, 17 pêcheurs congolais ont déjà perdu la vie sur la côte du lac Édouard, rappellent les pêcheurs.

Par cette même occasion ces pêcheurs demandent au ministre des Affaires étrangères d’entrer en contact avec son homologue Ougandais afin de trouver une solution durable à cette situation.

« A partir du mois de juillet, nous avons connu 17 tueries. 17 pêcheurs tués par fusillade sur le lac Edouard et là ce sont les pêcheurs qui ont toujours des problèmes, des menaces, des tortures, d’enlèvement et de tueries. C’est pourquoi nous demandons à ce que le ministre en charge de la Défense de pouvoir augmenter la capacité opérationnelle et d’intervention des militaires avec son homologue des Affaires étrangères, qu’ils puissent entrer en contact avec leurs homologues Ougandais afin de sécuriser la zone transfrontalière pour ne plus avoir des victimes ou des morts au niveau des zones transfrontalières du lac Edouard », explique le président de cette structure, joint par nos confrères de Shekinah FM de Goma.

« Quatre corps sans vie des pêcheurs congolais ont été retrouvés la matinée de mardi 11 septembre 2018 flottant sur les eaux du lac Édouard. Ces hommes de Kyavinyonge auraient été tués dans la fusillade qui a eu lieu vendredi 7 septembre dernier lorsque la marine Ougandaise tirait des balles réelles pour chasser les pêcheurs congolais », explique Ombeni Elie journaliste dans la Région.

« Ces pêcheurs sont partis sur le lac depuis vendredi et n’étaient pas de retour. C’est hier [mardi] que nous avons vu leurs corps calcinés et ligotés flotter sur le lac », a dit à l’AFP Jonas Kataliko, président de l’Association des pêcheurs de Kyavinyonge dans la province du Nord-Kivu.

« Ce sont des militaires ougandais qui ont tué ces pêcheurs congolais. Ils ont brûlé leurs pirogues, les corps sont arrivés ici ligotés, brûlés et portant des traces de balles », a accusé le major Jean Tsongo, commandant de la Force navale congolaise du village de Kyavinyonge.

Ils ont été inhumés le même jour à Kyavinyonge en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni où les forces vives locales demandent aux autorités compétentes de s’impliquer vite pour limiter les massacres sur les eaux du lac Édouard.

Sachez qu’une centaine de pêcheurs congolais restent condamnés en Ouganda pour avoir violer selon la marine Ougandaise, les frontières lacustres.

Plusieurs personnalités et défenseurs des droits de l’homme de la RDC tentent d’interpeller le gouvernement Congolais pour qu’il s’implique dans la libération de ceux-ci.


MEDIA CONGO PRESS / APA / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C4 @QBXBR4T   Message  - Publié le 18.09.2018 à 10:28
MINAKU vante KABILA mais pour la sécurité des peuples congolais zéro les médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:58
Quand vous avez un regime de médiocres et d'irresponsables, qu'est-ce qu'il faut attendre d'eux;l'article 64 s'impose!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 18.09.2018 à 09:48
Incroyable mais vrai! où est mende Lambert? pourquoi ne pas declarer la guerre contre ouganda?ce lac en grande partie appartient à la Rdc Minaku et ses députés êtes-vous incapables de faire une déclaration de guerre contre L ouganda et Museveni?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le directeur de la prison de Rutshuru et son épouse tués
left
Article précédent Lubumbashi : la rentrée scolaire 2018 enfin effective

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance