Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni : le vote du vice-gouverneur du Sud-Kivu fixé au 20 février 2014

2014-01-08
08.01.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-01-08
Ajouter aux favoris
L’Abbé Malumalu,  président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a pris une importante décision le 03 janvier 2014 portant convocation du corps électoral et publication du calendrier du scrutin pour l’élection partielle du  vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Cette décision a été prise, en considérant la lettre du 25 septembre 2012 par laquelle le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières annonçait à la Ceni l’entrée au Gouvernement du vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Claude Kibala et lui demandait d’organiser un nouveau scrutin en vue de combler ce vide.

Au regard de tout ce qui précède, le dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la Ceni à la province du Sud-Kivu est prévu du 9 janvier au 13 janvier 2014. La publication de la liste des candidatures recevables et non recevables est prévue pour le 5 février 2014, pendant que l’accréditation de témoins et observateurs au SEP/BKV interviendra du 5 février au 18 février 2014.

La campagne électorale est prévue du 16 février au 18 février 2014, pendant que le vote proprement dit du vice-gouverneur du Sud-Kivu se fera le 20 février. Et le même jour seront publiés les résultats provisoires par la Ceni. Le recours en contestation des résultats devra être introduit du 21 février au 28 février 2014 et la publication des résultats définitifs par la Cour d’appel de la province du Sud-Kivu se fera le 8 mars 2014.

De l’opportunité de cette élection

Même s'il y a un vide à combler, la question qui se pose est celle de savoir s’il y a opportunité ou pas de cette élection, d’autant plus que 2014 est une année électorale par excellence. Comme pour dire que s’il y a élection des gouverneurs en 2014, ce poste de vice-gouverneur sera valablement comblé.

A ce sujet, l’Abbé Malumalu a réaffirmé le 26 décembre 2013, lorsqu’il recevait l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Mariani Pio, que le principal défi de son institution est d'organiser des élections chaque année à partir de 2014 jusqu’en 2016.

En clair, le président de la Ceni entend dérouler un chronogramme chargé qui alignera dès les derniers mois de l’année 2014, les élections urbaines, municipales et locales avant celles qui concerneront les provinciales, les sénatoriales et l’élection des gouverneurs en 2015 pour plus tard, boucler avec la présidentielle et les législatives nationales en 2016. 

« Nous sommes en train de lancer l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de cartographie », a-t-il expliqué à la presse, précisant que la Ceni travaille énormément ces jours-ci avec le gouvernement pour deux objectifs : bien fixer les budgets des élections urbaines, municipales et locales qui auront lieu a la fin de 2014 et doter la Ceni ensemble avec le gouvernement, d’un outil de budgétisation pluriannuelle qui permettra de dégager le coût global et exact des élections. Ce budget devra fixer les uns et les autres sur notamment la contribution tant attendue du gouvernement par rapport aux autres appuis attendus précisément de la communauté internationale.

« A partir de là, nous saurons comment exposer aux différents partenaires les requêtes des contributions. Nous avons d’ailleurs convenu avec le Premier ministre qu’il serait utile que nous élaborions les requêtes ensemble, le gouvernement et la Ceni, de manière à ce que ça soit beaucoup plus facile de mobiliser les ressources », a confié le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni).

La feuille de route de la Ceni attendue au Parlement

Au-delà des 12 matières inscrites au calendrier de l’actuelle session extraordinaire à l’Assemblée nationale, il est prévu de parachever le cycle électoral par l’organisation des élections locales, urbaines, municipales, provinciales et sénatoriales.

« Dans le même registre des matières urgentes, il nous a paru impérieux de permettre à l’Assemblée nationale de débattre autour de la nouvelle feuille de route du processus électoral en vue de permettre à la Commission électorale nationale  indépendante de bien relever le défi du parachèvement du cycle électoral en cours et d’aborder avec sérénité le cycle suivant », a laissé entendre Aubin Minaku à l’ouverture de la session extraordinaire.

Il sied de souligner que plusieurs élections vont se succéder à partir de cette nouvelle année 2014. Des échéances qui vont non seulement exiger une forte implication des partenaires extérieurs, mais aussi et surtout, toutes les forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo.

L’Abbé Malumalu en appelle donc a la mobilisation tous azimuts des acteurs politiques dans toutes leurs diversités, les acteurs de la société civile, ceux des confessions religieuses, les responsables et animateurs des médias, les organisations engagées dans l’observation des élections, les cours et tribunaux destinés au traitement des contentieux électoraux, les chefs coutumiers et autorités traditionnelles, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap, etc.


C’est vous qui le dites :
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée provinciale de Kinshasa : le bureau définitif sera connu ce lundi 11 mars 2019
left
Article précédent L’UDPS dénonce l’arrestation d’un cadre du parti à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance