Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Ougandais Ongwen, "victime" de la LRA avant d'être chef de guerre

2018-09-19
19.09.2018
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/ongwen_cpi_18_01214.jpg -

L'avocat de Dominic Ongwen affirme qu'il doit être acquitté de crimes de guerre car il serait avant tout une victime après avoir été utilisé comme enfant-soldat par l'Armée de résistance du seigneur (LRA), un groupe armé redouté pour ses exactions.

M. Ongwen, également accusé de crimes contre l'humanité, fait face à 70 chefs d'accusation devant la Cour pénale internationale (CPI) pour des actes présumés commis dans le nord de l'Ouganda entre 2002 et 2005.

"Dominic Ongwen était une victime plutôt qu'un malfaiteur. Victime un jour, victime toujours", a déclaré son avocat Krispus Ayena Odongo devant la Cour de la Haye.

"Les enfants enlevés par la LRA, comme l'accusé, sont utilisés dans la guerre dans le nord de l'Ouganda et ont grandi dans l'un des environnements les plus brutaux jamais connus de l'humanité", a-t-il ajouté lors de la déclaration d'ouverture de la défense.

Considéré par les procureurs de la CPI comme l'un des leaders les plus redoutés de la LRA, M. Ongwen, 43 ans, est le seul commandant du groupe armé à être détenu à la Cour basée à La Haye. Son ancien chef, Joseph Kony, est toujours recherché, 13 ans après l'émission d'un mandat d'arrêt international.

D'après l'ONU, la LRA a massacré plus de 100.000 personnes et enlevé plus de 60.000 enfants depuis sa création vers 1986, pour les transformer en enfants-soldats ou en "épouses", des esclaves sexuelles en réalité.

M. Ongwen est le premier accusé de la CPI à être considéré comme une victime par certains groupes de défense des droits de l'homme. Né en 1975, il a été enlevé à l'âge de 9 ans alors qu'il rentrait de l'école avant d'être formé en tant qu'enfant-soldat, selon son avocat.

Il a ensuite passé "près de 27 ans sous l'emprise de la LRA en tant qu'esclave", avant de devenir "un instrument de Joseph Kony", a souligné Me Odongo.

Plus de 4.000 victimes sont représentées au procès de Dominic Ongwen qui s'était rendu aux forces spéciales américaines en janvier 2015 en Centrafrique.

Fiche sur la milice ougandaise LRA, qui sévit en Afrique centrale depuis 30 ans et dont le procès de l'un des chefs, Dominic Ongwen, reprend à la Cour pénale internationale à La Haye


VOA /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8368 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Victoire Ingabire prête à militer pour la libération des autres prisonniers politiques
left
Article précédent La peste fait ses deux premiers morts de la saison à Madagascar

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance