Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’armée dément avoir incendié plus de 50 maisons à Masisi

2018-09-19
19.09.2018 , Masisi, Nord-Kivu
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/njike_kaiko_guillaume_18_0000.jpg Masisi, Nord-Kivu-

Major Guillaume Njike Kaiko

Les Forces armées de la RDC, FARDC démentent avoir mis le feu sur plus de 50 maisons dans les localités de Kaniro et Mukokonishwa en territoire de Masisi.

Le porte-parole des opérations Sokola 2, le major Guillaume Njike Kaiko qualifie cette nouvelle d’intox pure et simple provenant des rebelles Nyantura et accuse ces derniers d’en être les auteurs.

« Il s’agit de l’intox. Nous sommes une armée professionnelle. Vous êtes sans oublier que c’est depuis le mois de Décembre que nous sommes en opération dans ces zones et que nous avons mis hors d’état de nuire les Nyatura et leurs leaders le soi-disant général autoproclamé Delta et un certain colonel Mahanga. Ces éléments Nyatura sous le commandement de leurs chefs reviennent des fois et abattent des vaches appartenant à la population et ils croyaient qu’avec la complicité d’une certaine frange de la population ils vont mettre ça sur le dos des Forces armées de la RDC. C’est évidemment ce qui est arrivé aussi pour les maisons détruites, incendiées. Ce sont ces Nyatura qui sont venus incendier et détruire les maisons de notre paisible population et finalement en complicité avec une frange de la population, ils sont passés sur les médias pour dire que ce sont les FARDC qui se sont livré à cet acte » tranche le major Guillaume Njike Kaiko

Celui-ci invite la population à se désolidariser de ces hors la loi qui, dit-il, sèment terreur et désolation dans la population locale.

Ce porte-parole de l’armée au Nord-Kivu plaide également pour un mariage civilo-militaire pour une paix durable dans cette zone qui souffre de la présence des groupes armés rebelles.

Pour rappel, une frange de la population dans les localités de Kaniro et Mukoko Nishwa en territoire de Masisi accuse certains éléments « incontrôlés » des FARDC d’avoir incendié plus des 50 maisons dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 septembre 2018.

Serge Kisokero
MEDIA CONGO PRESS / La Prunelle Info, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : des centaines de déplacés venant de Fizi sans assistance à Mwenga
left
Article précédent Ituri : pas de virus ebola à Mukambo et à Geti après analyse au laboratoire

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance