Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Conseil des droits de l’homme : des experts demandent de continuer d’examiner la situation au Burundi

2018-09-19
19.09.2018
2018-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/diene_doudou_18_0121.jpg -

Doudou Diène, le Président de la Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi.

Il est important que le Conseil des droits de l’homme maintienne l’examen de la situation au Burundi à son agenda, a affirmé lundi la Commission d’enquête sur le Burundi lors de la présentation de son rapport devant le Conseil à Genève.

Le rapport de la Commission confirme la persistance de violations graves des droits de l’homme, à savoir : des exécutions extrajudiciaires, des disparitions forcées, des arrestations et détentions arbitraires, des tortures et traitements cruels, inhumains ou dégradants, des violences sexuelles et des violations des libertés publiques, en particulier des libertés d’expression, d’association, de réunion et de circulation.

« Ce renouvellement paraît d’autant plus important dans le contexte de la préparation des élections de 2020, lorsque l’on sait que les élections au Burundi ont été à plusieurs reprises, et particulièrement en 2015, le théâtre de violations graves des droits de l’homme », a souligné le Président de la Commission, Doudou Diène, devant le Conseil.  

La Commission a ainsi demandé le renouvellement de son mandat pour une année supplémentaire, soulignant « qu’aucun mécanisme international et indépendant n’est aujourd’hui en mesure d’enquêter sur les violations des droits de l’homme sur le territoire burundais ».

Lundi, le Président de la Commission a présenté les principales conclusions du rapport.

Selon ce rapport, le climat attentatoire aux droits de l’homme qui règne au Burundi a continué d'être favorisé par des appels récurrents à la haine et la violence de la part des autorités, dont le Chef de l’État, ainsi que par une impunité généralisée.

Selon la Commission, il est urgent que le gouvernement burundais fasse cesser les violations des droits de l’homme qui perdurent jusqu’à aujourd’hui, et poursuive les auteurs de ces violations.

Pour M. Diène et ses collègues, il est également impératif que les autorités burundaises coopèrent pleinement avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme, le Burundi n’ayant accepté que 125 recommandations sur les 242 formulées par les États membres du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de l’Examen périodique universel du pays.

A noter que les trois membres de la Commission ont récemment été déclarés persona non grata par les autorités burundaises, décision que la Commission a noté avec regret.


UN
C’est vous qui le dites :
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Cameroun : quel avenir pour la crise anglophone ?
left
Article précédent Maroc : le chanteur Saad Lamjarred, soupçonné de viol, écroué

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance